France

Ardennes : un pont à 3 millions d'euros ne mène à rien

© Capture d'écran BFMTV - Des recours bloquent le projet.

En sept ans, aucun véhicule n’a roulé sur ce pont qui devait relier une autoroute à une nationale, rapporte Le Figaro.

Trois millions d’euros jetés par les fenêtres. À Warcq, dans les Ardennes, un pont ne mène à rien. Construit il y a sept ans, moyennant un investissement de trois millions d'euros, il relie deux talus, décrit Le Figaro. Au milieu des champs, l’édifice devait relier une autoroute à une nationale. "C'est un désastre financier, un gaspillage terrible", commente un habitant croisé dans l'unique boulangerie de la commune de 1300 habitants.

"Peut-être que dans vingt ou trente ans les gens se réveilleront et se diront ‘tiens, ce serait bien qu’on fasse une bretelle pour rattraper l’autoroute’", ironise un autre, interrogé par BFMTV. "Ça fera une belle ruine dans 2 000 ans, comme celle qu’on a trouvée justement au pied du pont", sourit un troisième habitant. En effet, des thermes gallo-romains ont été découverts à proximité de l’ouvrage pour le moment inutile. D’ailleurs, sur Google StreetView, la construction figure sous le nom de "pont qui ne mène nulle part". Sa description ? "Une œuvre d'art à trois millions d'euros. Notre Arc de Triomphe ardennais".

400 000 euros de travaux supplémentaires

Initiée par le conseil départemental, la construction du pont devait éviter que 6 000 voitures et poids lourds traversent chaque jour Warcq. Validé par le préfet et après accord de la SNCF, les travaux ont démarré. Mais des recours déposés, notamment par des associations environnementales, ont gelé le projet. "Quand on fait un projet comme celui qui était prévu, on fait en priorité les ouvrages. Ensuite, il y a eu des recours qui ont été faits en justice et on a abandonné le projet", résume Jean-Luc Flahaut, adjoint au maire en charge des travaux et de la sécurité.

Cerise sur le gâteau, les pouvoirs publics ont par ailleurs dû abonder l’enveloppe initiale de 5 000 euros pour sécuriser le pont. Et dans les rues de la commune, où le trafic s’est encore intensifié, la municipalité a été contrainte de réaliser des aménagements urbains. De quoi encore alourdir la note. Selon TF1, la mise en sens unique d’une rue de Warcq aurait coûté 400 000 euros.

publié le 22 octobre à 12h11, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux