France

Ardennes : un député enfariné lors d’une manifestation, l’auteur du geste placé en garde à vue

© Capture d'écran l'Union

Lors d’une manifestation pour défendre une maternité menacée de fermeture à Sedan (Ardennes), le député UDI Jean-Luc Warsmann a été enfariné, indique France 3 Champagne-Ardennes ce samedi 4 février. L’auteur des faits a été placé en garde à vue.

C’est une “inadmissible agression”, peste Didier Herbillon, le maire de Sedan. Alors que le député Jean-Luc Warsmann (UDI) participait à la manifestation du samedi 4 février pour appeler à la sauvegarde de la maternité de la ville, un homme lui a versé un sac de farine sur la tête, indique France 3 Champagne-Ardennes.

Garde à vue

L’auteur de l’acte a opéré alors que le député échangeait avec des manifestants, qui ont eux aussi reçu de la farine. D’après lui, la fermeture de la maternité est de la faute du parlementaire. "La mort des services publics, c'est lui, il trompe le peuple", invective le lanceur de farine à la foule alors qu’il se faisait menotter par un policier. "Ce n'est pas la meilleure manière" d'exprimer une revendication, signale une dame présente dans le cortège à France 3 Champagne-Ardennes.

Comme elle, d’autres manifestants ont d’ailleurs trouvé cet acte “honteux”. L’homme a été placé en garde à vue pour "violence sans incapacité sur personne chargée d'une mission de service public lors d'une manifestation publique”, a indiqué Magali Josse, la procureure de la République de Charleville-Mézières, à TF1.

publié le 4 février à 16h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux