Ardèche : une tornade spectaculaire observée au-dessus d'Annonay

Ardèche : une tornade spectaculaire observée au-dessus d'Annonay©Capture d'écran BFM TV
A lire aussi

publié le jeudi 24 juin 2021 à 17h06

Décidément, les tornades deviennent monnaie courante en France ces jours-ci. La dernière en date a été repérée en Ardèche, près de Sarras.

Les images des internautes sont stupéfiantes.

On se croirait dans les films de fin du monde ou tout simplement aux États-Unis. Mais il n'en est rien. Ce jeudi 24 juin 2021, de nombreuses personnes ont pu observer une tornade en formation dans le ciel ardéchois. Les images, qui n'ont pas tardé à pleuvoir sur les réseaux sociaux, sont impressionnantes. Le phénomène s'est produit à la mi-journée entre Annonay et Tournon, non loin de Sarras. Il semble que la tornade observée en Ardèche était particulièrement conséquente puisque certaines personnes qui se trouvaient dans la vallée du Rhône en Drôme-Ardèche, mais également dans le département de la Loire ont réussi à la voir.

Pour autant, ce tube d'un gris sombre et particulièrement effrayant ne semble pas avoir eu l'effet dévastateur qu'on pourrait lui prêter. Bien au contraire. Les pompiers du coin n'ont pas rapporté la moindre intervention dans les environs liée à ce phénomène spectaculaire. Selon France Bleu, qui rapporte les faits, il est possible que le tuba n'ait pas touché le sol.


Un phénomène lié aux orages ?

Ces derniers jours, alors que la France fait face à de nombreuses intempéries, parfois dévastatrices, plusieurs tornades ont été aperçues. Mardi 22 juin, c'est à Verrières de Joux, dans le Doubs, qu'une tornade d'une violence "inouïe", selon L'Est républicain, a tout bonnement décoiffé le toit d'un bâtiment d'alpage. Quelques jours plus tôt, samedi 19 juin, rapporte notamment Le Monde, c'est en Indre-et-Loire qu'une petite tornade avait traversé plusieurs villages, provoquant sur son passage l'effondrement du clocher de l'église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Enfin, entre dimanche et lundi, pas moins de 17 communes situées autour d'Alès ont également été victimes d'une tornade. Pour l'occasion, les pompiers ont réalisé près de 150 opérations sur le terrain, rapporte Midi Libre.

Pour expliquer ce phénomène, L'Est républicain met en avant les récents orages qui ont frappé la France. "C'est le conflit entre l'air chaud et l'air froid, avec des courants ascendants en son cœur qui va former un rouleau horizontal qui tournoie puisque l'air chaud remonte alors que l'air froid descend", explique notamment Bruno Vermot-Desroches, responsable du centre Météo-France de Besançon. Heureusement, qui dit orages ne dit pas systématiquement tornade...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.