France

Ardèche : une bagarre générale empêche la tenue d’un feu d’artifice du 14-juillet

© Pexels

Les autorités ont dû intervenir pour une bagarre géante à Aubenas, en Ardèche, dimanche 14 juillet. Face au désordre occasionné, le feu d’artifice prévu pour la fête nationale a été annulé, selon France Bleu Drôme Ardèche.

Le 14-juillet n’a pas été festif pour tout le monde dimanche. Alors qu’ils étaient nombreux à attendre le début des feux d’artifice à Aubenas, en Ardèche, une rixe géante a éclaté aux alentours de 22h30, dans le centre-ville. La bagarre a tellement dégénéré que la mairie a été contrainte d’annuler le traditionnel feu d’artifice, initialement prévu peu de temps après, comme le rapporte France Bleu Drôme Ardèche.

"On attendait patiemment les feux d’artifice", se souvient un témoin, présent pour profiter du spectacle pyrotechnique en famille. "D’un seul coup, les gens ont paniqué, il y a eu un mouvement de foule". La situation aurait viré à l’affrontement devant un "restaurant kebab", entre une dizaine de jeunes issus d’un quartier de la ville et une dizaine de membres de la communauté kurde.

"Les chaises volaient"

Une première altercation aurait éclaté vers 21h15, rapidement dissipée par la police. Mais une heure plus tard, le premier groupe de jeunes est revenu avec une vingtaine de personnes pour en découdre. "Les chaises volaient", racontent les témoins ayant assistés à la scène. "On a même cru à des coups de feu !"

Bousculées et apeurées, certaines personnes ont franchi les barrières délimitant le périmètre de sécurité des artificiers. Quatre policiers ont également été légèrement blessés au cours de la rixe et sept personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge, pour de légères blessures occasionnées par le mouvement de foule.

publié le 15 juillet à 13h40, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux