France

Arcachon fait la chasse aux incivilités, faisant grimper les amendes pour plusieurs d'entre elles

© Huchot-Boissier Patricia/ABACA - Illustration

À Arcachon, en Gironde, la chasse aux incivilités estivales s'affiche dans toute la ville. Une campagne a été lancée par la municipalité, qui souhaite mettre fin aux infractions en s'attaquant au porte-monnaie des réfractaires, rapporte La Dépêche ce mardi 16 juillet.

Chaque été, l'affluence de vacanciers peut causer des désagréments dans certaines communes et exaspérer les habitants. La mairie d'Arcachon, station balnéaire de Gironde prisée des touristes, a décidé de sévir cette année face aux incivilités, rapporte La Dépêche ce mardi 16 juillet. L'édile de la ville côtière, Yves Foulon, a en effet opéré un tour de vis pour mettre fin aux mauvais comportements, en renforçant les amendes pour certaines infractions, dans le cadre d'une campagne estivale centrée sur la chasse aux incivilités.

Jusqu'à 750 euros pour un mégot jeté à terre

Désormais, il faudra sortir le portefeuille et débourser 750 euros pour un mégot jeté à terre ou une crotte de chien non ramassée, 450 euros en cas de tapage nocturne, et 150 euros pour s'être promené torse nu en ville, liste France Bleu Gironde. Des sanctions qui s'affichent dans tout Arcachon, dans le cadre d'une campagne visant à dissuader les adeptes de ces pratiques à abandonner leurs mauvaises habitudes. Interrogé par France Bleu Gironde, le maire a souhaité rappeler que "l'espace public est un espace partagé", et que ces "incivilités" en apparence banales sont en réalité des "infractions".

Cette sévérité n'est pas nouvelle, soulignent nos confrères. En 2020, la ville avait instauré une amende de 38 euros pour les femmes qui porteraient le bikini en ville, note La Dépêche, tandis que France Bleu Gironde rappelle que fumer sur les plages arcachonnaises est sanctionné depuis juin à hauteur de 150 euros.

publié le 16 juillet à 18h08, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux