Après plus de 260 millions d'années sous terre, des fossiles de reptiles exhumés au Mercantour
© Marcus L. / Pexels
Des fossiles datant de l'époque du Permien, soit bien avant l'apparition des dinosaures, ont été découverts autour du Mont Bego et de la vallée des Merveilles, dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes). Il s'agit essentiellement de traces fossiles de reptiles et de salamandres.
Ils attendaient depuis plus de 260 millions d'années que l'homme les exhume enfin. Les dinosaures eux-mêmes, ont probablement marché sur leurs sépultures de terre et de pierres. Les fossiles mis au jour dans le Parc national du Mercantour, constituent une découverte extrêmement précieuse, car ils dateraient, a fait savoir le Parc relayé par Le Figaro le 27 septembre, de l'époque du Permien. Bien avant l'apparition des dinosaures, donc.
Une mission scientifique sur place
Le journal fait état de traces fossiles de reptiles et de salamandres, découvertes autour du Mont Bego et de la vallée des Merveilles. Les lieux sont connus pour les gravures rupestres. Mais cette opération archéologique va faire rayonner le Parc encore davantage auprès des passionnés de paléontologie. "Cette nouvelle découverte vient enrichir le patrimoine naturel très fragile" du parc maralpin, se réjouissent ses responsables. "Ces vestiges paléontologiques offrent une fenêtre unique sur la vie avant la grande extinction du Permien-Trias, survenue il y a environ 250 millions d'années", précisent-ils.
Cette mise au jour confirme aussi que l'exploration de ces montagnes n'est pas terminée et qu'elle réserve, peut-être, d'autres surprises du même type dans le futur. Le parc évoque "une nouvelle pièce du puzzle de l'histoire de la Terre", cette découverte contribuant "à la compréhension des écosystèmes anciens".
La semaine prochaine, le Parc accueillera une mission scientifique dirigée par deux chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS). "Cette équipe internationale effectuera les premiers relevés de ces traces fossiles, situées en haute altitude autour de la vallée des Merveilles (commune de Tende)", détaille le Parc du Mercantour.
publié le 27 septembre à 21h48, Sabrina Guintini, 6medias