Après le loto du patrimoine, un loto de la biodiversité lancé le 23 octobre
Trois euros le ticket, une vingtaine de projets et six millions d'euros espérés : un loto de la biodiversité va être lancé le 23 octobre prochain, indique France Bleu. L'initiative nourrit l'inquiétude d'élus et de l'Autorité nationale des jeux.
Un loto de la biodiversité va voir le jour, lundi 23 octobre prochain. À partir de cette date, les Français pourront acheter des tickets de la Française des jeux, disponibles dans les points de vente habituels, révèle franceinfo. Une initiative qui reprend le modèle du loto du patrimoine, et dont les recettes doivent aider au financement de projets de préservation ou de restauration de la nature, précise France Bleu. Il faudra débourser 3 euros pour se procurer un ticket, soit un tarif plus accessible que les 15 euros demandés pour le loto du patrimoine. Puis 43 centimes seront fléchés vers l'Office français de la biodiversité. Le gain des joueurs pourra s'élever à 30 000 euros.
Une vingtaine de projets seront retenus sur la soixantaine de candidatures, parmi lesquelles diverses associations comme WWF, la Ligue pour la protection des oiseaux, mais aussi des organismes moins connus ou des collectivités locales. La liste sera révélée le 18 octobre. Les organisateurs espèrent récolter 6 millions d'euros, soit 300 000 euros environ par projet.
Un "greenwashing du jeu", pour le Sénat
Ce loto ne suscite pourtant pas un enthousiasme unanime. Dès novembre 2022, le Sénat avait déploré un "greenwashing du jeu". Face à la réticence des députés, le Gouvernement s'était résolu à utiliser le 49.3. En février 2023, c'était l'Autorité nationale des jeux (ANJ) qui avait émis un avis défavorable, rappelle France Bleu. Le risque d'attirer un jeune public vers des jeux addictifs avait été évoqué. Et pour cause : 34,8% des adolescents jouent aux jeux d'argent, pourtant interdits aux mineurs, d'après une enquête de l'association Sedap, commandée par l'ANJ.
publié le 10 octobre à 12h05, Emmanuel Davila, 6Medias