Anniversaire du traité de l'Elysée : l'Assemblée nationale aux trois quarts vide

Anniversaire du traité de l'Elysée : l'Assemblée nationale aux trois quarts vide©Source franceinfo

Source franceinfo, publié le mercredi 24 janvier 2018 à 22h30

Pour fêter les 55 ans du traité de l'Elysée, la France et l'Allemagne ont mis les petits plats dans les grands. Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy a été invité par le Bundestag allemand.

Il est accueilli sous un tonnerre d'applaudissements, même Angela Merkel s'est déplacée.

Mais pour accueillir son homologue allemand, Wolfgang Schäuble, l'Assemblée nationale est aux trois-quarts vide. Seulement 147 députés sur 577 ont fait le déplacement, parmi eux, 56 députés "En Marche" sur 311. Quant au gouvernement, seuls deux ministres étaient présents. Nicolas Hulot, rejoint par la ministre chargée des Affaires européennes arrivée en retard.



Nous sommes allés voir les absents, tous ont un mot d'excuse. Sacha Houlié, député de Vienne (LREM), affirme n'avoir reçu aucune convocation. Le député du Val-d'Oise, François Pupponi a une autre excuse : "J'étais à Sarcelles, aux voeux des personnes âgées de la ville de Sarcelles". Le député d'Eure-et-Loire (UDI), Philippe Vigier évoque "deux rendez-vous prévus depuis deux mois avec des chefs d'entreprises".

Au gouvernement, on reconnaît un raté : "Effectivement il aurait été souhaitable que les bancs soient plus fournis", concède le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Un raté jugé inadmissible par Jean-Luc Mélenchon : "C'est la honte, moi qui suis contre cette histoire j'étais là. C'est la France par-dessus tout qui doit l'emporter, y compris avec nos amis allemands".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
18 commentaires - Anniversaire du traité de l'Elysée : l'Assemblée nationale aux trois quarts vide
  • nous voyons bien que le clan Macron en particilier s'intéresse fortement à notre Histoireet qu'il préfère jouer aiux billes.

  • Une ministre des affaires européenne en retard , un ministre de l'écologie bien isolé ,environ 25 % des députés , dont environ 20 % des " représentants de la majorité " , cela fait un peu tâche pour des " Européistes " , il est vrai que des excuses telles que : " peut pas , j'ai piscine ; peut pas j'ai réunion dans ma circonscription , peut pas j'ai restau avec les syndicats des lanceurs de bulles ; et autres , toutes aussi recevables .
    Cela montre un irrespect total envers l'Allemagne et ses représentants , envers les électeurs , mais cela depuis longtemps .
    En Allemagne , la chancelière , en France , même pas le 1er ministre , et on nous parle d'union Européenne .

  • Elle n'est pas très bonne l'image de nos politiques par nos concitoyens et ces absences ne vont pas pousser dans le bon sens.
    L'image donnée à l'Allemagne est consternante.

  • Se serait-il passé quelque hose en Allemagne qui nous ferait voir ce pays partenaire avec d'autres yeux ?...

  • et le 10 em et le 20 em ,, et le 30 em et le 40 em et le 50 em pour faire la fete sur notre dos ils sont fort
    je les approuve de ne pas se rendre a toutes ces anniversaires qui coute un pognon fou
    est ce important ????