Anne Hidalgo : son projet pour relancer l'économie parisienne

Anne Hidalgo : son projet pour relancer l'économie parisienne
Hidalgo appelle à un investissement massif de l'Etat d'1,4 milliard d'euros

, publié le dimanche 07 février 2021 à 19h30

La maire de Paris a annoncé dimanche 7 février l'investissement d'1,4 milliard d'euros en 2021 dans le cadre du plan de relance de son économie. 

Anne Hidalgo annonce, dans une interview aux Echos publiée dimanche 7 février, la mobilisation par Paris d'1,4 milliard d'euros en 2021 dans le cadre du plan de relance de son économie, fortement éprouvée par la crise sanitaire, et persuade l'Etat à faire de même. 


La situation économique de la capitale, très dépendante du tourisme international, "est extrêmement préoccupante", souligne la maire socialiste. "Les secteurs de l'événementiel et de la culture, qui font vivre 200 000 Parisiens, se sont effondrés", poursuit-elle.  

1,4 milliard d'euros 

"En un an, le taux de chômage a bondi de 15,7 % à Paris et près de 40 000 emplois salariés ont disparu".

Après les 200 millions d'euros de mesures d'urgence qui ont permis après le premier confinement "d'amortir le choc", la ville de Paris va débloquer en 2021 "le 1,4 milliard d'euros de son budget d'investissement" pour tenter de "rebondir" le plus rapidement possible.  

"C'est un levier puissant. Mais si l'Etat pouvait mettre autant, on changerait d'échelle. Le gouvernement doit être au rendez-vous de la relance de l'économie parisienne", insiste la maire, candidate potentielle à l'élection présidentielle de 2022. "Des dizaines de milliers d'emplois sont en jeu, et c'est une question d'intérêt général." 

Amortir les effets de la crise 

Pour Anne Hidalgo, "les collectivités locales sont à l'os, aujourd'hui. L'Etat peut desserrer leurs marges de manœuvre" grâce à l'abandon de la règle européenne des 3% de déficit, met-elle en avant. 

"Les collectivités devraient elles aussi avoir, pendant une période donnée, la respiration nécessaire pour continuer à investir et mettre en place des politiques sociales afin d'amortir les effets de la crise." 

La maire de Paris doit présenter lundi 8 février "un plan de relance territorial" de l'économie parisienne à l'issue d'une conférence réunissant acteurs économiques et sociaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.