France

Amin Maalouf est le nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française

© Vim/ABACA

Ce jeudi 28 septembre, Amin Maalouf a été élu secrétaire perpétuel de l’Académie française. Il succède à Hélène Carrère d’Encausse, décédée le 5 août dernier.

Amin Maalouf a été élu, je jeudi 28 septembre, secrétaire perpétuel de l’Académie française face à Jean-Christophe Rufin, rapporte Le Figaro. Il succède à Hélène Carrère d’Encausse, qui occupait ce poste de 1999 jusqu’à sa mort le 5 août dernier, pour devenir le 33e secrétaire depuis 1634 et la création de l’Académie française.

Né au Liban le 25 février 1949, Amin Maalouf avait reçu le prix Goncourt en 1993 pour Le Rocher de Tanios. Il avait été élu à l’Académie française le 23 juin 2011 au fauteuil de Claude Lévi-Strauss (29e) et avait été reçu, un an plus tard, par Jean-Christophe Rufin, son adversaire pour le poste de secrétaire perpétuel.

Trente-cinq personnes font partie de l’Académie française

Le rôle de secrétaire perpétuel est de représenter l’Académie dans les cérémonies officielles. Il est sous la protection du président de la République. L’Académie française a pour objectif de défendre et de promouvoir la langue française, par la rédaction d’un dictionnaire, d’une grammaire, d’une rhétorique et d’une poétique. "La principale fonction de l’Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences", indique l’article 24 de l’Académie. Actuellement, trente-cinq personnes siègent à l’Académie française et sont surnommées les "immortels".

publié le 28 septembre à 17h28, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux