Alpes-Maritimes: une avalanche fait au moins quatre victimes

Alpes-Maritimes: une avalanche fait au moins quatre victimes

Des gendarmes lors d'un exercice de secours après une avalanche aux Gets, le 19 décembre 2017. (illustration)

Orange avec AFP, publié le vendredi 02 mars 2018 à 17h28

Des skieurs de randonnée ont été emportés par une avalanche aux portes du parc national du Mercantour.

Au moins quatre personnes ont été tuées dans une avalanche en dehors du domaine skiable d'Entraunes, dans les Alpes-Maritimes, a indiqué vendredi 2 mars la gendarmerie nationale dans un tweet. On dénombre également un blessé et un disparu.

Ils étaient accompagnés d'un guide qui est sain et sauf. Dans le groupe de skieurs, tous français, un cinquième a été blessé et aussitôt médicalisé, selon la préfecture des Alpes-Maritimes.

L'accident s'est produit sur la commune d'Entraunes, à 130 kilomètres au nord de Nice et aux portes du parc national du Mercantour. Les skieurs évoluaient loin de tout domaine skiable, en pleine nature, près du col de la Cayolle, à 2.326 mètres d'altitude. "Toutes ces vallées sont très recherchées par les skieurs de randonnée car c'est joli et sauvage", a commenté à l'AFP Christophe Ollivier, responsable communication du syndicat mixte pour le développement de la vallée voisine de la Vésubie. 

Fin des opérations de secours

En fin de matinée vendredi, ils ont été emportés par une coulée de neige. Les opérations de secours ont aussitôt été déclenchées, sous la direction de la sous-préfète Nice Montagne, Gwenaëlle Chapuis, associant les CRS de montagne de Saint-Laurent-du-Var, des gendarmes du PGHM de Saint-Sauveur-sur-Tinée et des sapeurs-pompiers. En milieu d'après-midi vendredi, les opérations de secours se terminaient, selon la préfecture. Le procureur de la République de Nice a aussitôt ouvert une enquête, confiée à la gendarmerie.

En visite à Nice vendredi, le Premier ministre Edouard Philippe a exprimé sa compassion: "Je voudrais évidemment apporter tout mon soutien à l'ensemble de ceux qui, en ce moment, se démènent pour retrouver et apporter assistance à ceux qui ont été victimes de cette avalanche".

Cette avalanche est la plus meurtrière de l'hiver en France, après celle dans les Hautes-Pyrénées le 15 février qui avait tué 3 skieurs. Depuis le début de la saison en novembre, 20 personnes sont décédées dans des avalanches et 12 ont été blessées, en prenant en compte les victimes d'Entraunes.

Aucune avalanche meurtrière n'avait eu lieu cette saison dans les Alpes-Maritimes. Les chances de survie d'un skieur enseveli sont de 95% les 18 premières minutes, contre seulement 35% au terme de 35 minutes, selon la gendarmerie.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
179 commentaires - Alpes-Maritimes: une avalanche fait au moins quatre victimes
  • Hors piste avec un risque d’avalanche presque maximum il s’attendaient à quoi?Peux même pas faire confiance au guide

  • Nota: c'est des pompiers sur la photo, pas des gendarmes.

  • Mais pourquoi donne-t-on autant d'importance à ces crétins qui ne respectent pas les règles et font courir des risques aux sauveteurs ? On devrait leur présenter la note !!!

  • Et comme d'habitude, ils étaient hors piste avec un risque très élevé d'avalanche.

  • Rouge ou pas ,je le maintiens , les accidents de la sorte sont visiblement le fait d'imprudences en hors pistes et même il est anormal qu'un guide de montagne accepte ce genre de "mission"

    pour du fric!!tout simplement

    il n'y a strictement aucune interdiction d'aller se ballader hors des domaines skiables en montagne, la liberté est un principe qui à l'air de vous déranger quand c'est celle des autres qui est en cause.