Alpes-Maritimes : un séisme ressenti dans la région de Nice

Alpes-Maritimes : un séisme ressenti dans la région de Nice

Une vue aérienne de Nice (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 09 octobre 2016 à 15h52

Elle n'a pas fait de dégâts majeurs, mais elle a été remarquée. Une secousse a été ressentie dans toute la région de Nice dans la soirée de samedi 8 octobre.

Le séisme, d'une magnitude évaluée à 3,7 sur l'échelle de Richter, a été enregistré à 23h37. Son épicentre est situé à 10 kilomètres de profondeur, au large de San Remo. Cette ville côtière italienne est située de l'autre côté de la frontière, à une cinquantaine de kilomètres de Nice.

Selon Var-Matin, la secousse a duré un peu plus de quatre secondes. Selon plusieurs témoignages, elle a été précédée d'un bruit sourd. Le tremblement de terre a notamment été ressenti à Nice ainsi que dans d'autres villes du littoral des Alpes-Maritimes et du Var, de Cagnes-sur-Mer à Menton en passant par Saint-Laurent-du-Var et la principauté de Monaco. Dix minutes après la première secousse, une réplique de plus faible intensité a eu lieu.

Il y a un peu plus d'un mois, un séisme bref mais relativement intense de la même magnitude avait été ressenti dans la même région, le 3 septembre. Ce séisme était intervenu à 21h14. Son épicentre se situait entre les villes de Sospel et de Breil-sur-Roya, près de la frontière italienne, selon les relevés automatiques du Réseau national de surveillance sismique (Renass). Une magnitude comprise entre 3 et 3,9 correspond à un séisme "mineur", ressenti par la population mais n'occasionnant pas a priori de dégât matériel.
 
53 commentaires - Alpes-Maritimes : un séisme ressenti dans la région de Nice
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]