Alpes-Maritimes : un habitant sauve une octogénaire et son chien coincés par la montée des eaux
© Capture d'écran BFMTV - L'eau a atteint 170 cm dans le tunnel.
Une automobiliste et son chien ont été coincés par les eaux, samedi 10 février, à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritime). Un habitant est parvenu à leur porter secours, relate BFMTV.
Cette octogénaire a eu une grosse frayeur samedi 10 février. Son automobile s’est retrouvée coincée par les eaux montantes dans un tunnel. Elle circulait avec son fidèle compagnon à quatre pattes, lorsque l’incident s’est produit à Théoule-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. “Il y avait un peu d’eau sous le tunnel. Au début, ça allait, je pensais que ça allait être partout pareil, mais plus ça allait et plus l’eau était haute”, raconte la femme de 80 ans à BFMTV, mardi 13 février. Pour mémoire, samedi, les Alpes-Maritimes étaient placés en alerte jaune pluies-inondations.
A force, le moteur de sa voiture s’est arrêté. L’octogénaire reconnaît avoir alors été impressionnée. Il faut dire que l’eau est montée jusqu’à 1,70 m. “On ne voyait même plus les barrières”, décrit un habitant du quartier. Samedi dernier, c’est lui qui a aperçu l’octogénaire, au loin. Il a alors rejoint son véhicule à la nage et s’est hissé sur le toit du véhicule. Il est ensuite parvenu à la sortir par l’une des portes à l’arrière de sa voiture puis l’a aidée à grimper sur le toit. “Je l’ai prise dans mes bras et on a regagné la rive”, s’est-il souvenu.
Une disqueuse pour libérer le chien
Mais l'opération de sauvetage ne s’est pas arrêtée là. Le chien était toujours dans la voiture de sa maîtresse. Le sauveur du jour est donc retourné jusqu’au véhicule en ayant pris le soin d’emporter une disqueuse. Ainsi équipé, il a découpé le pare-brise. Le chien a ainsi eu suffisamment de place pour s’extraire du véhicule. Reconnaissant avoir pris des risques, le riverain a reconnu ne pas avoir pensé en ces termes lorsqu’il est intervenu. “C’était pour une vie”, souligne-t-il avec humilité. Sans lui, l’octogénaire et son fidèle compagnon auraient été emportés par le courant.
publié le 13 février à 09h40, Cathy Gerig, 6Medias