France

Alpes-Maritimes : un arrêté interdit les pique-niques en bord de mer, mais pas sur le sable

Depuis près d'un an à Saint-Laurent-du-Var, il est interdit de pique-niquer le long de la promenade qui borde la plage. Pourtant, s'installer sur le sable pour déjeuner est autorisé. Une conjoncture qui laisse planer le doute auprès des concernés, rapporte TF1 Info.

Manger oui, pique-niquer non. Sur la promenade non, mais sur la plage oui. C’est l’étrange méli-mélo auquel font face les habitants et visiteurs de la commune de Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, rapporte TF1 info, jeudi 11 mai. L’été dernier, Joseph Segura, le maire, a décidé d’interdire les pique-niques sur la promenade du bord de mer. En cause, l’affluence et la quantité de déchets sauvages. "En plein milieu [de la rue, NDLR], il y avait des tables, des chaises, alors que c’est un endroit partagé. Il y a des vélos, des piétons, des enfants. C’est une promenade. Vous n’allez pas manger en plein milieu des Champs-Élysées", ironise Joseph Segura auprès de TF1.

Une contravention de 35 euros

Des panneaux "Pique-nique interdit" servent donc de rappel à l'ordre le long de la promenade, où il reste tout à fait possible de manger une glace ou un sandwich. En revanche, pour ceux qui souhaiteraient s’installer avec nappes, couverts et Tupperware, il n’y a qu’un pas à faire pour arriver sur le sable, là où s’arrête l’interdiction. Mais pour beaucoup, difficile de placer le curseur et d’établir la limite entre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. "Nous avons surtout fait des rappels à la loi sur la promenade. Pour le moment nous faisons de la pédagogie, le temps que cela se mette en place. Puis nous passerons au volet répressif", détaille un agent de police municipale. Les contrevenants s’exposent à une amende de 35 euros, précise TF1.

publié le 12 mai à 16h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux