Alpes-Maritimes : "plusieurs mois de pluie" sont tombés en quelques heures

Alpes-Maritimes : "plusieurs mois de pluie" sont tombés en quelques heures
Une route coupée à La Bollène-Vésubie, le 3 octobre 2020.

, publié le samedi 03 octobre 2020 à 13h05

Météo-France a donné les relevés de pluie dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes. Plusieurs records absolus ont été battus.

En 24 heures, il est tombé à Saint-Martin-Vésubie l'équivalent de trois mois de pluie. Le constat, dressé par Météo-France, samedi 3 octobre, fait frissonner. La commune, particulièrement sinistrée comme l'a expliqué le député Eric Ciotti, originaire des lieux, est très loin d'être la seule dans cette situation.


De nombreux "records absolus à l'échelle départementale" ont ainsi été battus. À Andon, ce sont 377,9 mm de pluie qui ont englouti la commune. 

Au micro de France info, Alix Roumagnac, président de la filiale Predict de Météo France, allait même plus loin voyant dans ces 500 mm de pluie tombés principalement en dix heures sur ces reliefs "quasiment une année de précipitations".


Les premiers clichés pris par les secouristes qui ont survolé les zones sinistrées, coupées du monde, montre des rivières devenues incontrôlables. La Vésubie a vu sa largeur être multipliée par dix par endroits, entraînant des torrents de boue qui ont tout emporté sur leur passage.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.