France

Alpes-Maritimes : inquiétude après la découverte de 22 cas de "cryptosporidiose"

Cette infection du tube digestif est causée par un parasite. Les personnes atteintes se trouvent dans cinq communes : Saint-Cézaire-sur-Siagne, Le Tignet, Peymeinade, Spéracèdes et Cabris, rapporte BFMTV.

Diarrhées, vomissements, fortes douleurs abdominales et légère fièvre… Les cas de "cryptosporidiose" se multiplient rapidement. De dix cas vendredi dernier, le nombre de personnes contaminées dans le pays grassois a atteint vingt-deux ce mardi, a fait savoir Jérôme Raibaut, directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) des Alpes-Maritimes, à BFM Nice Côte d'Azur.

Cette infection du tube digestif est liée à un parasite. L'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Santé publique France ont rapidement lancé des investigations.

"Une possible contamination des réseaux d’eau"

Selon les premières conclusions, ces infections seraient liées à "une possible contamination des réseaux d'eau", rapportent les autorités. Cette contamination a été détectée dans cinq communes : Saint-Cézaire-sur-Siagne, Le Tignet, Peymeinade, Spéracèdes et Cabris.

En attendant la fin des investigations, les autorités publiques appellent les habitants à éviter d’utiliser l'eau du robinet et à privilégier l'eau embouteillée. Des recommandations qui s’adressent tout particulièrement aux personnes immunodéprimées et aux nourrissons. Les autorités précisent que l'eau courante peut toujours être utilisée pour la cuisson d'aliments, la douche et les usages ménagers, comme le linge et la vaisselle.

Pas de panique toutefois, la maladie qui résulte de la contamination reste bénigne. Dans les cas détectés dans les Alpes-Maritimes, aucun cas grave ni hospitalisation n'ont été relevés pour le moment.

publié le 7 juin à 20h42, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux