Alpes-Maritimes : huit personnes recherchées après des crues "exceptionnelles"

Alpes-Maritimes : huit personnes recherchées après des crues "exceptionnelles"©Panoramic

, publié le samedi 03 octobre 2020 à 10h00

La tempête Alex a fait de nombreux dégâts dans le département, rapportent 20 Minutes et Nice Matin. Huit personnes sont portées disparues selon la préfecture, la neuvième a été "vue".

Elle est arrivée vendredi matin et a fait de nombreux dégâts.

La tempête Alex s'est abattue sur les Alpes-Maritimes faisant sortir de leur lit de nombreux cours d'eau dont la Vésubie, le Boréon et le Var. Et dans ces intempéries, huit personnes sont toujours portées disparues, annonce la préfecture ce samedi matin. Il s'agit notamment d'un couple de retraités qui se trouvaient sur le toit de leur maison dans la commune de Roquebillière, près de Saint-Martin-Vésubie. Leur refuge se serait écroulé, les précipitant dans les flots. Deux sapeurs-pompiers, emportés par les eaux alors qu'ils étaient dans leur véhicule selon franceinfo, sont aussi recherchés. Un gendarme avait également disparu, mais ses collègues l'ont repéré. "Nous avons eu une bonne nouvelle (...) Le gendarme de Saint-Martin-Vésubie a été vu par ses collègues", a expliqué Rémi Recio, le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, sur franceinfo.

Dans la commune des Alpes-Maritimes, la rivière Boréon s'est transformée en "torrent", avance Météo Côte d'Azur. À Saint-Martin-Vésubie, Météo France a enregistré 235 millimètres de pluie ces dernières heures et un pont a été emporté par les flots. Selon Vigicrues, le niveau de la Vésubie a été multiplié par huit en seulement quatre heures.



Estrosi appelle à l'aide

Météo France a levé, samedi matin, l'alerte rouge inondations. Le département reste cependant en vigilance orange pour orages, vent violent ou vagues submersives. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a appelé le gouvernement "à mobiliser tous les moyens d'autres régions pour venir en renfort à Nice et sur l'ensemble du département". Plus de 700 pompiers sont mobilisés sur le terrain et près de 150 renforts doivent venir les épauler dans la journée. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.