France

Alpes-Maritimes en alerte rouge : les images impressionnantes des intempéries

© Capture d'écran BFMTV - Les Alpes-Maritimes subissent des intempéries spectaculaires.

Les Alpes-Maritimes subissent de violentes intempéries, vendredi 20 octobre. Des vagues de trois à quatre mètres pourraient toucher le département, d'après la préfecture. Pour l'heure, aucune victime n'est à déplorer.

Placées en vigilance rouge pluie-inondation entre 4 heures du matin et 10 heures, vendredi 20 octobre, les Alpes-Maritimes sont en proie à d'impressionnantes intempéries. La tempête Aline et les fortes précipitations qui l'accompagnent mobilisent "1 000 pompiers et 500 gendarmes", a indiqué le préfet du département, Hugues Moutouh, sur BFMTV. La vigilance orange crues et vagues-submersion a également été déclenchée.

243 personnes ont été évacuées préventivement dans la nuit, précise franceinfo. Aucun blessé ni disparu n'était à déplorer en début de matinée. Tous les établissements scolaires, des crèches aux universités, seront fermées ce vendredi, ajoute Nice-Matin. La même mesure s'applique dans la principauté de Monaco. Un phénomène de vagues submersives va se poursuivre jusqu'en début d'après-midi, "avec des vagues de trois ou quatre mètres", a poursuivi le préfet. Les vallées de la Tinée, de la Roya et de la Vésubie sont l'objet d'une vigilance particulière.

En direct de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) et sous la pluie, le maire de Nice, Christian Estrosi, a fait le point sur la situation dans la zone, indiquant que "des points névralgiques (étaient) extrêmement menacés". "Nous avons pris des mesures d'évacuation de certaines habitations et de certains immeubles", a-t-il poursuivi. L'édile a par ailleurs annoncé avoir "demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et le rétablissement du régime d’urgence pour la conduite des travaux de reconstruction".

5 500 foyers privés d'électricité

Des rafales de vents à plus de 120/140 km/h ont été observées, privant environ 5 500 foyers d'électricité dans ces trois vallées, vendredi matin, d'après un communiqué d'Enedis. L'équivalent de près d'un mois de pluie est déjà tombé sur les Alpes-Maritimes. Des précipitations toutefois inférieures à celles qui avaient touché cette même région en octobre 2020.

Dans la commune de Saint-Martin-Vésubie, la pression de l'eau et la boue ont fait céder deux ouvrages, le pont de Maïssa et celui des Trois Ponts. D'autres routes à proximité n'ont pas non plus résisté à la violence de la tempête.

La vigilance rouge a été levée à 10 heures dans les Alpes-Maritimes, qui restent en vigilance orange crues, pluie-inondation et vagues-submersion. La Corse-du-Sud, le Var et les Bouches-du-Rhône sont aussi concernés par la vigilance orange vagues-submersion jusqu'à vendredi soir.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 20 octobre à 10h35, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux