France

Alpes-Maritimes : elle lègue sa fortune à sa ville, le maire en reste bouche-bée

© Pixabay (Photo d'illustration)

La commune de Roquefort-les-Pins a été désignée légataire universelle dans le testament d’une habitante. Elle recevra près de huit millions d’euros, issus d’un important patrimoine familial, rapporte Nice Matin.

C’est un cadeau inattendu et exceptionnel. La commune de Roquefort-les-Pins, dans les Alpes-Maritimes, vient d’être désignée légataire universelle dans le testament d’une habitante, Romaine Carlès. Les élus ont approuvé, lors d’un conseil municipal, le lancement des démarches par le maire Michel Rossi pour accepter le legs, rapporte Nice Matin, lundi 5 juin.

Romaine Carlès était très attachée à cette commune de 7 600 habitants. Elle était issue d’une vieille famille roquefortoise et possédait un patrimoine familial important composé d’avoirs bancaires, de terrains non bâtis et de biens immobiliers.

Près de huit millions d’euros

Le maire de la commune s’est déclaré très surpris par ce legs considérable, qui s’élève à près de huit millions d’euros. Il est composé de biens immobiliers bâtis, de terrains non bâtis et de loyers de location. En terme de budget communal, une telle somme représente le budget annuel de fonctionnement.

Célibataire sans enfant, Romaine Carlès a posé quelques conditions à la Ville, notamment le versement d’une partie de ses actifs bancaires au profit de la SPA (Société protectrice des animaux). Elle a demandé à faire construire une maison pour personnes handicapées ou une école, précise le quotidien régional.

La commune cherchait justement à construire une école pour répondre aux besoins d’un quartier. Elle va aussi réaménager un bâtiment pour en faire un centre culturel dédié à la pratique des arts.

publié le 5 juin à 12h02, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux