Alpes du Sud : 18 tremblements de terre en une nuit

Alpes du Sud : 18 tremblements de terre en une nuit
Un paysage des Alpes-de-Haute-Provence, à Saint-Étienne-les-Orgues (illustration)

, publié le jeudi 10 novembre 2016 à 12h48

Beaucoup de tremblements mais peu de stupeur. Une vingtaine de secousses d'intensité modérée ont été enregistrées dans les Alpes du Sud, entre mercredi 9 et jeudi 10 novembre.

Selon Le Dauphiné Libéré, qui rapporte les faits ce jeudi, la terre a tremblé à 18 reprises en 10 heures. Dans l'après-midi, plusieurs secousses ont eu lieu, la plus importante atteignant une magnitude de 3,8. L'épisode sismique s'est ensuite poursuivi dans la nuit, pendant laquelle les deux principales secousses ont atteint des magnitudes de 3,7 et 4,1, peu avant 4 heures du matin.

L'épicentre a été localisé près de la commune de La Motte-du-Caire (Alpes-de-Haute-Provence), à une trentaine de kilomètres au sud-est de Gap (Hautes-Alpes).


Cette "crise" fait écho à une activité sismique accrue dans la région. "L'activité sismique est intense dans notre région avec tout d'abord, la réactivation de la crise sismique dans le Piémont occidental. Il y a ensuite un essaim sismique entre la Tinée et la Vésubie dans les Alpes-Maritimes", a indiqué Azur Séisme, organisme spécialisé dans la sismicité des Alpes-Maritimes et de ses zones limitrophes, cité par Nice-Matin. Début septembre, une secousse sismique brève mais relativement intense avait été ressentie dans l'extrême sud-est du pays, près de la frontière italienne, et notamment à Nice.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.