Alpes-de-Haute-Provence : un train percute une voiture bloquée sur un passage à niveau

Alpes-de-Haute-Provence : un train percute une voiture bloquée sur un passage à niveau
Un panneau annonçant un passage à niveau près de Vandières, dans la Marne (illustration)

Orange avec AFP, publié le vendredi 22 décembre 2017 à 10h15

Un TER en provenance de Marseille a violemment heurté une voiture qui se trouvait sur un passage à niveau, jeudi soir à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, selon une information du quotidien régional La Provence et France Bleu. L'incident n'a pas fait de blessé, les deux occupantes de la voiture ayant pu s'enfuir à temps.

Le train fonçait à plus de 110 km/h lorsqu'il a percuté le véhicule.

L'incident s'est déroulé dans la soirée du jeudi 21 décembre, à Manosque. Un TER de la ligne Marseille-Briançon est entré en collision avec une voiture, bloquée au milieu d'un passage à niveau. La conductrice avait calé sur la voie de chemin de fer et ne parvenait plus à redémarrer alors que les barrières se fermaient. Voyant le train arriver sur elles à toute allure, les deux personnes à bord, la femme au volant et sa fille de 16 ans, se sont échappées de la voiture et ont couru se mettre à l'abri. Toutes deux sont saines et sauves. Percutée de plein fouet par le TER, la voiture a été projetée à plus de 40 mètres. La conductrice du train a été placée en garde à vue et entendue par les enquêteurs.



La 14 décembre, une violente collision entre un train et un car scolaire avait suscité l'émoi à Millas, dans les Pyrénées-Orientales. Six collégiens ont péri dans l'accident. La conductrice du car a été mise en examen pour "homicides et blessures involontaires par imprudence".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
266 commentaires - Alpes-de-Haute-Provence : un train percute une voiture bloquée sur un passage à niveau
  • Je connais bien cette route entre Aix et Serres - Il y a au moins 3 passages à niveau dangereux de ce genre . Personnellement je ne les ai jamais pris en défaut . C'est une honte car peu de changements depuis 1983: il sont toujours là ! Je pense que la sncf attend un gros pépin pour présenter ses excuses et ....... continuer à ne rien faire de vraiment efficace, pour remédier à ce danger mortel et permanent .

  • Suite à une émission tv de crache d'avion et à sa résolution par la FAO aux Etats Unis , je suggère de placer un arrêt d'urgence sur chaque passage à niveau Il préviendra à temps aux conducteurs de train d'arrêter le convoi pour obstruction de la voie ferré !!!

  • Si elle a calé c' est qu' elle était arrêtée. On ne s' arrête pas au milieu d' un passage à niveaux. Mème si le moteur se met en panne avec l' inertie on passe facilement de
    l' autre coté à moins qu' elle ne ce soit engagée au feu rouge et la sonnerie en marche.

    25000 volts à quelques mètres au dessus du véhicule peuvent provoquer une panne sur un véhicule ancien.

    Ah, si tout le monde avait votre sagesse et votre présence d'esprit !....

  • encore un problème avec la SNCF, a force de donner notre argent en dépit du bon sens nous devenons un pays sous développé a l'image de ceux qui profitent de nos largesse....Désolé mais le réseau ferré devient lamentable, il y a ce que l'on dit et le reste par exemple prés de Deauville 3 morts sur un passage a niveau non sécurisé et 2 blessés sur un autre..............

  • Plutôt que d'écrire la conductrice du train a été en garde à vue,parce que beaucoup de gens sont choqués par cette mesure alors qu'elle n'est pas fautive,j'aurai préféré lire que la conductrice a été entendue par les autorités pour les besoins de l'enquête.En fait c'est mon avis quoiqu'un gardé à vue n'est pas forcément coupable.