France

Allocations familiales : l’algorithme de la CAF contre les fraudes accusé de discrimination

L'association La Quadrature du Net assure dans une enquête publiée le 27 novembre que l’algorithme de la CAF chargé de calculer un "score de suspicion" sur d’éventuelles fraudes discrimine les allocataires les plus précaires.

La CAF est dans le viseur de plusieurs associations à cause de son algorithme, utilisé depuis 2011, pour contrôler un bénéficiaire suspecté de fraude. Dans une enquête publiée ce 27 novembre, l’association La Quadrature du Net affirme que cet algorithme est discriminatoire et vise particulièrement les personnes précaires et les personnes en situation de handicap.

Plus précisément, les personnes qui ont des revenus faibles, les bénéficiaires du RSA, les personnes au chômage, les personnes qui résident dans un quartier "défavorisé" ou encore les personnes qui n’ont pas de travail stable. La Quadrature du Net mentionne également les personnes qui bénéficient de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) tout en travaillant.

Les familles aisées ont un "score de suspicion" moins élevé que les personnes précaires

Comme l’explique RTL.fr, cet algorithme, en plus de croiser les données des utilisateurs de la CAF, leur attribue un score de risque entre 0 et 1. Plus un bénéficiaire a un score qui se rapproche de 1, plus il sera jugé suspect par l’algorithme. L’association parle alors d’un "score de suspicion" et démontre avec des graphiques que les familles aisées, par exemple, aux revenus stables, ont un score de suspicion plus faible que les personnes précaires ou en situation de handicap. "Petit à petit, la lumière se fait sur un système de surveillance de masse particulièrement pernicieux", indique l’association qui a pu accéder aux codes sources de l’algorithme utilisé en 2010 et 2018 par la CAF pour réaliser son enquête. La CAF a refusé de communiquer sa récente version de l’algorithme à l’association.

publié le 29 novembre à 11h04, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux