France

Allocation de rentrée scolaire : combien allez-vous toucher cette année ?

© Pixabay - image d'illustration

La nouvelle année scolaire se profilant à grands pas, pour les parents, l'heure est aux achats des fournitures scolaires. Pour les aider, cette année, 3 millions vont bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), revalorisée cette année de 5,6%. Mais alors, combien allez-vous toucher ?

Les vacances d'été, c'est bientôt fini. Alors que la rentrée scolaire arrive à grands pas, l'heure est aux préparatifs du côté des parents. Afin de donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes, le gouvernement leur verse une allocation de rentrée scolaire (ARS). Les 3 millions de foyers concernés recevront cette année la précieuse somme le 16 août prochain. Mais alors, combien allez-vous toucher si vous êtes concerné ? Selon nos confrères de France bleu qui relaient l'information, ce mercredi 9 août. Ainsi, le montant s'élève à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour ceux âgés de 15 à 18 ans.

Un montant revalorisé de 5,6 %

En raison de l'inflation galopante de ces derniers mois, les prix des fournitures scolaires ne sont pas épargné non plus. Pour palier cette tendance, le gouvernement a donc décidé cette année de revaloriser de +5,6%, le montant de l'allocation de rentrée scolaire allouée à près de 5 millions d'enfants.

Pour en bénéficier, plusieurs conditions de ressources doivent toutefois être respectées par les ménages. En effet, les familles ne doivent pas dépasser un certain plafond, calculé en fonction du nombre d'enfants à charge au 31 juillet 2022, soit 25 775 euros annuels pour un enfant à charge, et 5 948 euros supplémentaires par enfant à charge supplémentaire. Le ministère des Solidarités précise aussi qu'en cas de plafond "légèrement" dépassé par la famille, "celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction des revenus".

Outre l'aspect financier, des démarches supplémentaires peuvent être nécessaires afin d'avoir accès à l'ARS. Pour les enfants inscrits au CP, un certificat de scolarité doit être envoyé à la Caf, tandis que pour ceux âgés de 16 à 18 ans en apprentissage, une déclaration sur l'honneur indiquant que l'enfant est toujours scolarisé est nécessaire auprès de la caisse d'allocations. Enfin, pour les familles qui ne sont pas encore allocataire, un formulaire préalable doit être rempli sur le site de la Caf.

publié le 10 août à 07h50, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux