Allier : l’unique station de ski du département est à vendre

© Capture d'écran Street View (2010)
Le domaine de la Loge des Gardes avait été acheté sur Leboncoin en 2013, le couple de propriétaires cherche aujourd’hui un repreneur, selon Le Parisien.
Située au cœur des monts de la Madeleine, à la frontière de l’Allier, de la Loire et du Puy-de-Dôme, se trouve la station de la Loge des Gardes. Avec quatre remontées mécaniques, deux kilomètres de pistes de ski alpin et quinze kilomètres de pistes de ski de fond, l’unique station du département de l’Allier est aujourd’hui à vendre, comme le rapporte Le Parisien.
En effet, le couple de Parisiens qui avait acquis le terrain en 2013 sur Leboncoin cherche désormais un repreneur pour ce lieu qui “demande énormément de temps et d’énergie”, comme le confient les propriétaires au journal. Aujourd’hui, l'enthousiasme qui a guidé le couple durant une décennie s’est essoufflé avec l’âge. “Ça fait assez longtemps que je dis qu'un jour, je vendrai sûrement la Loge, et depuis quelque temps, j'ai plusieurs personnes qui regardent. On est en pourparlers, mais il n'y a rien de fait”, souligne le propriétaire à Ici Pays d'Auvergne.
Une station précurseur sur le ‘quatre saisons’
“On a acheté une station de ski et maintenant c'est devenu un parc de loisirs. On a été un peu précurseurs parce que depuis deux ou trois ans, il y a plein de stations qui disent 'on veut être quatre saisons'. Nous, il y a longtemps qu'on a mis ça en route", poursuit-il. En effet, La Loge des Gardes a dû se réinventer face aux conditions d'enneigement de plus en plus difficiles ces dernières années. Créé dans les années 1960, le domaine est perché entre 1 050 et 1 160 mètres d’altitude. Une hauteur suffisante pour recevoir de la neige en temps normal, mais les prévisions se raréfient avec le changement climatique.
Par ailleurs, le manque de moyens financiers et de personnel pour entretenir la station et gérer les équipements ont poussé les propriétaires à fermer à plusieurs reprises le domaine depuis le début de la saison. Lors des fêtes de Noël 2024, l’accès aux pistes était ainsi possible par “ses propres moyens”, précise Le Pays. Dans l’Allier, les habitants espèrent tous que la station pourra bientôt rouvrir et d’ici là trouver un repreneur prêt à accueillir de nouveau de nouveaux visiteurs pour continuer à faire vivre La Loge des Gardes.
publié le 14 février à 12h25, Allan Doisneau, 6Medias