Allergies : les pollens sont de retour

Allergies : les pollens sont de retour
(illustration)

, publié le lundi 22 février 2021 à 11h35

Les conditions atmosphériques de cette fin février favorisent la dispersion des pollens de cyprès, en particulier sur le pourtour méditerranéens.

Les sujets les plus sensibles aux allergies vont devoir ressortir leurs mouchoirs. Les pollens font leur retour dans l'air, à la faveur des températures clémentes sur l'ensemble de l'hexagone.

Dans le sud, le Réseau national de surveillance aérobiologique a placé en alerte rouge (niveau très élévé) l'ensemble des départements du pourtour méditerranéen, le Vaucluse, ainsi que l'Ariège et la Haute-Garonne.

Ces territoires sont tous concernés par la dispersion des pollens de cyprès, habituelle en cette saison. Elle est favorisée par le fort vent d'est qui soufflait de la Corse au Languedoc, lundi 22 février.



Dans le nord-est de l'hexagone, le niveau d'alerte est "élevé" dans le Bas-Rhin en raison des pollens d'aulne.

Cet épisode d'alerte aux pollens à la première des trois saisons polliniques de l'année. La première est celle pollens d'arbres (olivier, platane, bouleau, chêne, etc). Ensuite, arrive la saison des pollens graminées qui correspond à la période du rhume des foins. Puis la saison se termine avec les pollens des herbacées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.