France

Allergies aux pollens : une baisse des symptômes grâce à la pluie ?

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé, jeudi 25 mai, une large partie de la France en alerte rouge pour les allergies aux pollens. La pluie modérée pourrait entraîner une baisse des symptômes.

Presque tous les départements ont été placés en alerte rouge par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), jeudi 25 mai, en ce qui concerne les allergies aux pollens, rapporte TF1. Seuls 14 départements, tous situés dans la partie nord de la France, ont échappé à cette alerte, mais sont quand même placés en jaune. Les pollens de graminées sont les plus présents dans l’air.

“Les nombreuses averses de pluie de ce début mai ont pu apporter un peu de répit aux allergiques en plaquant les pollens au sol mais elles ont aussi malheureusement favorisé la croissance et le développement des graminées”, a expliqué le RNSA sur son site. En effet, les pluies continues, faibles à modérées, peuvent réduire la quantité de pollens en suspension dans l’air et donc les symptômes allergiques, mais s’il y a de fortes pluies ou des orages, ces symptômes peuvent s’aggraver.

Les crises d’asthme augmentent

Les orages en périodes d’émissions de pollens peuvent également provoquer des crises d’asthme. Les Anglo-Saxons ont d’ailleurs inventé une expression pour décrire ce phénomène : “thunderstorm asthma epidemics” pour “épidémies d’asthme orageuses”.

Pour minimiser les conséquences de ces allergies, les autorités préconisent de se rincer les cheveux le soir, d’aérer très régulièrement ou encore d’éviter de faire sécher le linge à l’extérieur.

publié le 25 mai à 16h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux