France

Allergies aux pollens : la situation s’empire avec 30 départements en alerte rouge

© Canva

Alerte rouge dans l’Ouest et le Sud-Est de la France. 30 départements sont concernés par des pics de pollens précoces en février, pouvant présenter des risques sanitaires très élevés.

Ils étaient 8 il y a encore quelques jours, ils sont désormais au nombre de 30 ! Ce dimanche 16 février, 30 départements sont placés en alerte rouge sur la carte du risque d’allergie aux pollens, situés dans le quart sud-ouest et le pourtour méditerranéen de la France.

Et la situation ne devrait pas aller en s’arrangeant, alors que nous sommes encore à plus d’un mois de la saison printanière. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) prévient d’un impact élevé sur la santé des allergiques, notamment pour les pollens de cupressacés-taxacées (cyprès, genévrier, thuyas). "Nous sommes vraiment dans le dur pour les allergiques, ça va durer encore plusieurs semaines pour les pollens de cyprès", a prévenu ce dimanche matin Samuel Monnier, ingénieur au sein du RNSA, sur Sud Radio.

Pics précoces en février

La météo douce de ce week-end de mi-février, sec et ensoleillé sur une bonne partie sud du pays, est une grande cause de cette alerte rouge des pics de pollens. Les belles journées venteuses favorisent la dispersion des pollens dans l’air. Et compte tenu des prévisions de Météo France pour la semaine à venir, le ciel dégagé devrait produire le même type de temps propice au retour des allergies aux pollens.

Pour les allergiques les plus handicapés dès à présent, il est conseillé d'envisager une prise de médicaments antihistaminiques pour offrir une réponse rapide et efficace, et une éventuelle cure de désensibilisation à plus long terme.

publié le 16 février à 16h49, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux