France

Allergies aux pollens de graminées : alerte rouge sur (presque) toute la France

Selon France Bleu, 82 départements sont en alerte maximale liée au risque d’allergies aux pollens de graminées. Une situation notamment due aux pluies du début du mois de mai, qui ont favorisé leur développement, indique le Réseau national de surveillance aérobiologique.

Mauvaise nouvelle pour les allergiques au pollen. Depuis lundi 22 mai, 82 départements français sont en alerte rouge concernant les pollens de graminées, annonce France Bleu, reprenant une information du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). "Les pollens de graminées montent en puissance du sud vers le nord du pays et toucheront tous les départements de France cette semaine avec un risque d'allergie de niveau élevé", explique ainsi l’association spécialisée. Si les 14 départements restants, principalement situés en Bretagne, en Normandie et dans le Nord, ne sont pas en alerte maximale, ils sont tout de même placés en risque moyen.

La pluie et le beau temps

Cette arrivée en force des pollens de graminées doit son origine aux "nombreuses averses de pluie de ce début mai", qui, si elles avaient plaqué les pollens au sol dans un premier temps, ont finalement "favorisé la croissance et le développement des graminées", poursuit le RNSA. Et si l’on peut se réjouir de l’arrivée, cette semaine, de jours ensoleillés accompagnés de températures clémentes, ils favorisent néanmoins "l'émission et la dispersion des fortes concentrations de pollens de graminées dans l’air".

Pour les allergiques, il faudra donc espérer que la pluie ne s’absente pas trop longtemps, afin qu’elle puisse à nouveau plaquer les pollens au sol. De manière globale, les autres types de pollens ne devraient pas être trop encombrants, mis à part ceux de chênes et d’oliviers dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

publié le 23 mai à 09h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux