France

"Aller sur le terrain y compris pour me faire engueuler" : la réponse de Gabriel Attal, interpellé par un sinistré dans le Pas-de-Calais

© capture d'écran BFMTV

Un mois après sa première visite en tant que Premier ministre, Gabriel Attal était de retour dans le Pas-de-Calais aux côtés des sinistrés des inondations. Interpellé par un habitant, le nouveau locataire de Matignon a assuré vouloir se confronter aux problèmes de terrain, "y compris pour faire engueuler".

Presque un mois jour pour jour après avoir été nommé Matignon et sa première visite en tant que Premier ministre dans le Pas-de-Calais, Gabriel Attal s'est rendu à Blendecques aux côtés de sinistrés des inondations. En novembre et janvier dernier, le département avait déjà été touché par une série d'inondations.

Alors qu'il venait de s'entretenir avec plusieurs commerçants, Gabriel Attal a été interpellé par un sinistré : "Nous on est en train de subir ce que des personnes n'ont pas fait. Maintenant c'est à vous d'assumer" Et de poursuivre : "Quand on fait des bêtises, on les assume (…) Faut arrêter de dire qu'il y a des solutions et qu'on va faire ceci ou cela."

Loin de se dérober, le nouveau locataire de Matignon a alors indiqué : "Moi mon état d'esprit ce n'est pas de rester tranquillement à Matignon, c'est de venir sur le terrain pour me confronter aux problèmes, y compris pour me faire engueuler."

"Je reviendrai tous les mois s'il le faut"

Si pour l'heure, toutes les problématiques ne sont pas réglées, Gabriel Attal a assuré "continuer à agir", tout en promettant de revenir "tous les mois s'il le faut". Aux côtés de son ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et accompagné par Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, Gabriel Attal a annoncé qu'une aide d'un montant de 5 000 euros pour la perte d'exploitation était désormais effective depuis aujourd'hui. "Le décret est sorti ce matin", a-t-il annoncé, avant d'expliquer que "les versements doivent être faits d'ici à la fin du mois".

Côté météo, la tranquillité des habitants du département aura été de courte durée. Après avoir été placé en vigilance orange pluie-inondation mercredi par Météo-France, le Pas-de-Calais se retrouve désormais en vigilance orange aux crues jusqu'au vendredi 9 février. Le "secteur de Brimeux" est particulièrement scruté, des débordements importants de la Canche pouvant avoir lieu.

publié le 8 février à 17h45, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux