Allègement du confinement : nouvelle attestation de déplacement, réouverture des commerces, fin de la règle du kilomètre... Ce qui change ce samedi

Allègement du confinement : nouvelle attestation de déplacement, réouverture des commerces, fin de la règle du kilomètre... Ce qui change ce samedi
(Photo d'illustration)

, publié le samedi 28 novembre 2020 à 07h29

La première phase du déconfinement démarre ce samedi 28 novembre avec la réouverture notamment des magasins. L'attestation de déplacement sera toujours obligatoire. 

"Il est prématuré de parler de déconfinement", a prévenu jeudi le Premier ministre Jean Castex en détaillant les étapes d'un retour "par étapes à une vie plus normale".

Les commerces dits "non essentiels" pourront ainsi rouvrir à partir de samedi, mais ils devront respecter des règles strictes. La jauge sera limitée à 8m2 par personne pour les petits commerces, contre 4m² auparavant. Les grandes surfaces, qui pourront rouvrir leurs rayons jouets ou habillement, devront prévoir un système de comptage. Les commerces pourront ouvrir jusqu'à 21H00 et des dérogations seront accordées pour le dimanche. Des créneaux pourront être proposés pour les personnes vulnérables.




Les offices religieux, eux, vont pouvoir de nouveau se tenir mais avec 30 personnes maximum et la Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé avoir déposé un recours devant le Conseil d'Etat vendredi pour contester cette jauge. Elle a par ailleurs indiqué "avoir rendez-vous dimanche" à 18h00 "avec le Premier ministre", espérant "un vrai moment de concertation".

Autre changement à partir de samedi, le temps de sortie pour se promener ou faire du sport passe à 3 heures, dans un rayon de 20 kilomètres, contre une heure et un kilomètre avant. Une bouffée d'air frais bienvenue en particulier pour les habitants des grandes villes. 

Des sorties plus longues, mais toujours avec une attestation

Les amateurs de golf, tennis, surf, équitation pourront retrouver leurs terrains, comme tous les pratiquants de sport en plein air et sans contact. La chasse et la pêche à titre "individuel" seront possibles.  Par ailleurs, les bénévoles des associations de protection de la nature pourront également pratiquer leurs activités (comptage des oiseaux...) dans les limites de cet assouplissement des règles.

L'attestation de déplacement dérogatoire reste ainsi toujours de mise. Une nouvelle version est à télécharger à partir de ce samedi, avec la mise à jour de l'onglet qui concerne les déplacements de loisir. 




L'assouplissement progressif des mesures de déconfinement doit aboutir à une levée du confinement à partir du 15 décembre, remplacé par un couvre-feu pour à 21h, si les indicateurs sanitaires continuent à s'améliorer. C'était le cas vendredi avec un passage sous le cap des 4.000 patients en réanimation, à 3.871 personnes. Le nombre de personnes hospitalisées, 28.620, est aussi en baisse sur 24 heures, tout comme le nombre de nouveaux cas de Covid.

Si c'est toujours le cas après les fêtes, le couvre-feu pourrait prendre fin le 20 janvier et les restaurants rouvrir. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.