Alimentation : le camembert et la guerre des appellations

Alimentation : le camembert et la guerre des appellations©HOUIN/AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le mercredi 22 novembre 2017 à 23h07

Le camembert est le plus célèbre des fromages français. Dans les rayons des supermarchés, on en trouve des dizaines et autant de descriptions. Il y a par exemple le "Camembert de Normandie" et celui "Fabriqué en Normandie"... Difficile de s'y retrouver. "Fabriqué en Normandie" signifie que l'usine qui produit le camembert est située en Normandie, mais le lait peut provenir de n'importe où.

Une AOP noyée dans la masse ?

En revanche, "Camembert de Normandie" est une Appellation d'origine protégée (AOP) et répond à un cahier des charges bien précis. Le lait doit venir de certaines communes de Normandie et la moitié des vaches qui le produisent doivent être des vaches normandes. Question de qualité et question de goût. Les producteurs souhaitent le retrait du nom "Fabriqué en…

Lire la suite sur Franceinfo

 
10 commentaires - Alimentation : le camembert et la guerre des appellations
  • Il n'y a qu'un Camembert, le Camembert de Normandie fabriqué en Normandie avec du lait du pays d'Auge, au lait cru et moulé à la louche. Tous les autres ne sont que de la m... qui usurpe l’appellation.

  • «Les AOP sont protégées contre toute utilisation commerciale, directe ou indirecte».
    Article 13 du règlement européen UE 2081/92
    . Reconnu en fromage d'appellation d'origine contrôlée depuis le décret du 29 décembre 1986, puis celui du 18 septembre 2008, confirmés par le décret n°2013-1059 du 22 novembre 2013, signé par Jean-Marc Ayrault et Stéphane Le Foll, le «camembert de Normandie» est protégé par la loi. Seule l'AOP peut donc user du terme Normandie.

    D' un côté on applique une directive de l' UE complétement loufoque sur le contrôle technique et de l'autre on laisse les industriels de l'agro frauder depuis 1992 .

  • Un camembert de Normandie, c'est un camembert de Normandie et pas d'ailleurs, il faut protéger cette appellation et son origine, comme la moutarde de Dijon, les pruneaux d'Agen, les bêtises de Cambrai ...

  • En cherchant bien on doit pouvoir trouver un camembert fabriqué en Europe de l'Est, voire en Chine......Ca n'étonnerait plus personne....

    Déjà y a le" camembert " japonais fabriqué sur l ile d'Hokkaido.

  • Et pourquoi....et pourquoi...ne pas laisser aux gens le soin de choisir le camembert de leur choix....Une simple indication de bon sens....qui est derrière chaque critique et derrière telle, ou telle orientation...????

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]