France

Alimentation : l’annonce de Bruno Le Maire sur les prix qui va soulager les Français

Invité au micro d’Apolline de Malherbe sur BFMTV ce vendredi, le ministre de l’Economie, Bruno le Maire annonce que les industriels de l’agroalimentaire se sont engagés à baisser leurs prix dès cet été.

"Les prix baisseront cet été, c'est ce à quoi se sont engagés les industriels", annonce Bruno le Maire sur le plateau de BFMTV ce vendredi 9 juin. Le ministre de l’Economie indique avoir reçu la veille les 75 plus gros industriels français de l’agroalimentaire, qui se sont engagés à lui remettre, dès la semaine prochaine, une liste des produits concernés par la baisse des prix.

"Des centaines de produits concernés"

D’après Bruno le Maire, "des centaines de produits", parmi les plus consommés en France, seront concernés par cette baisse qui devrait survenir "dès le début du mois de juillet". "Tous les prix qui ont baissé sur les marchés de gros doivent baisser dans les rayons. Je pense aux pâtes : le prix du blé baisse, le prix des pâtes doit baisser", indique le ministre. D’après lui, d’autres produits comme la volaille, l’huile, les céréales et l’alimentation animale devraient être concernés par cette mesure. Le lait ne sera pas concerné par ces baisses de prix, afin de ne pas impacter les producteurs.

Bruno le Maire a également annoncé des remises en fond de rayon, qui pourront monter jusqu’à 10% sur certains produits. Il indique également que les industriels se sont engagés à rouvrir les négociations commerciales avec les distributeurs. S’il ne peut pas rendre la liste des produits concernés par la baisse des prix pour "ne pas dévoiler de secrets commerciaux", le ministre de l’Economie indique cependant que "des contrôles seront effectués" avec des sanctions possibles, afin que les industriels tiennent leurs promesses, et réitère sa menace de "name and shame" : "D’ici la fin du mois de juin, si les engagements ne sont pas tenus, je donnerai le nom des industriels".

publié le 9 juin à 10h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux