Alerte Orange aux vents violents en Corse avec des rafales jusqu'à 190 km/h

Alerte Orange aux vents violents en Corse avec des rafales jusqu'à 190 km/h

Vents violents et fortes vagues sur les côtes corses, le 11 décembre 2017 à Ajaccio

AFP, publié le mardi 16 janvier 2018 à 07h09

La Corse est placée depuis mardi 10h00 en alerte orange pour "vents violents" qui pourront souffler en rafales jusqu'à 190 km/h, a indiqué mardi matin, Météo-France, dans son dernier bulletin.

"Une tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquentes, se rapprochant de l'épisode des 3 et 4 janvier 2018 lors du passage de la tempête Eleanor sur la Corse", est attendue explique l'institution.

Ce nouvel épisode de vents violents devrait se terminer "au plus tôt mercredi à 16h00".

Les vents se sont renforcés cette nuit pour atteindre 120 à 140 km/h sur Balagne et Cap Corse respectivement et 110 km/h dans les Bouches de Bonifacio, indique Météo-France.

Les vents vont monter en puissance dans l'après-midi et deviendront violents dans la nuit de mardi à mercredi avec des rafales généralement comprises entre 130 et 150 km/h et même proches de 190 km/h au Cap Corse et Cap Sagro, toujours de même source. 

Ces vents violents persisteront en matinée de mercredi et commenceront à perdre en intensité dans l'après-midi. Le vent faiblira nettement dans la nuit de mercredi à jeudi. 

La préfecture a appelé à "la plus grande prudence" notamment lors des déplacements et face aux chutes possibles d'objets ou de fils électriques.

Elle a précisé que "l'emploi du feu est strictement interdit en Corse du Sud mardi et mercredi" en raison des vents violents attendus, associés "à une sécheresse toujours marquée de la végétation, entraînant un risque important de propagation des incendies".

La préfecture a indiqué que "des renforts nationaux" étaient d'ores et déjà prévus avec notamment le "prépositionnement de deux Canadair" mardi à Ajaccio.

Des incendies exceptionnels ont sévi dans les premiers jours du mois de janvier en Corse où plus de 2.000 hectares de végétation ont été ravagés par les flammes.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
28 commentaires - Alerte Orange aux vents violents en Corse avec des rafales jusqu'à 190 km/h
  • Comment comprendre que les intempéries et les sinistres qui touchent la Corse fassent le bonheur de certains qui n'y vivent pas? Drôle de mentalité ! On conçoit mieux pourquoi, durant le dernier conflit, tant de gens ont été dénoncés sur le continent contrairement que sur l'île, malgré plus d'un occupant pour deux autochtones ( 80 000 Italiens et 20 000 Allemands pour 80 000 Corses ).

  • 190 km/h alors que cela va être limité à 80, retrait immédiat du permis !!!!!

  • Comme d'hab lorsqu'il s'agit de la Corse,les fidèles équidés aux longues oreilles se font entendre......Un petit braiement et puis s'en retournent brouter ...

    dans votre mangeoire familiale?

    Euroindien, enfin un moment de lucidité : vous vous êtes reconnu.

  • ...mais pourquoi les feux sont interdits que le mardi et mercredi?...Les responsables de la préfecture y compris la sous-préfecture de Calvi ne semblent toujours avoir compris la dangerosité de cette mauvaise coutume surtout avec ces longues périodes de sécheresse. Cela encourage encore plus ceux qui mettent toujours le feu et touchent ensuite des aide de réparation de la région! Alors qui ne soupçonne pas la collaboration entre ceux qui sont responsable pour la permission de brûler et ceux qui adorent la fumée (qui est très gênante pour la population qui doit subir cette terrible pratique!...eh ben, "on est bien chez nous" en Corse...

  • Il faut toujours prendre en compte les prévisions de Météo France.
    Il est préférable de prévenir que d'avoir à guérir après.
    Je souhaite à mes amis corses, puisque c'est d'eux dont il s'agit,
    que ces coups de vent annoncés ne fassent pas trop de dégâts.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]