Alerte météo : quatre départements en vigilance orange vagues-submersion
© Vincent Feuray/ABACAPRESS.COM
Quatre départements de l’ouest de la France ont été placés en vigilance orange vagues-submersion pour la journée de mercredi par Météo France.
Vigilance sur la façade atlantique. Météo France a décidé de placer quatre départements de l’ouest du pays en alerte orange pour vagues-submersion pour la journée du mercredi 2 août. Les territoires de la Manche, du Finistère, des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine sont concernés par cette alerte.
“Un coup de vent très inhabituel pour la saison, associé à de fortes vagues dans un contexte de grandes marées, concernera Bretagne et côtes de Manche”, explique l’institut météorologue dans son bulletin de début de journée. Ce niveau de vigilance est mis en place en raison de la présence d’une dépression météorologique, en provenance d’Irlande, baptisée “Patricia”.
Dix départements en alerte jaune
Mercredi 2 août, le vent s’annonce particulièrement violent. D’après les prévisions de la Chaîne Météo, des rafales pouvant approcher les 100 km/h pourraient bien frapper les côtes de la Manche. Cette grosse tempête, plutôt rare en plein cœur de l’été, va toucher le nord de l’Hexagone. “Les tempêtes estivales sont exceptionnelles en France, hormis au passage des orages”, note la Chaîne Météo.
D’après Météo France, la mer deviendra particulièrement dangereuse dans le courant de la journée “avec un maximum de vagues attendu pour la pleine mer du soir sur la façade atlantique et la Manche”. Dix autres départements font l’objet d’une alerte jaune. “En cette période de forte fréquentation touristique, il conviendra d’être très prudent pour toutes activités nautiques et d’éviter les sentiers littoraux”, conseille l’institut météorologique.
publié le 2 août à 08h30, Baptiste Marin, 6Medias