Alerte canicule : le niveau 3 déclenché en Île-de-France

Alerte canicule : le niveau 3 déclenché en Île-de-France
Le soleil dans le ciel parisien, le 14 juillet 2018.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 24 juillet 2018 à 10h00

Le mercure devrait grimper au-delà des 30 degrés, ce mardi 24 juillet, et rester très haut durant une bonne partie de la semaine.

Sortez les brumisateurs. Le niveau 3 (sur 4) du plan canicule a été activé en région parisienne, mardi matin.

Un épisode de fortes chaleurs est attendu dans la capitale durant les jours à venir, avec des températures avoisinant les 34 degrés jeudi.



Le thermomètre devrait afficher jusqu'à 31 degrés à Paris mardi après-midi, avant de monter progressivement chaque jour de la semaine, pour ensuite redescendre à 25 degrés vendredi avec des pluies.



La préfecture de l'Île-de-France a donc déclenché le niveau orange de son plan de vigilance, qui prévoit l'activation d'un centre d'appel téléphonique, le 3975, qui prend contact avec les personnes fragiles, préalablement inscrites, pour s'assurer que tout va bien. Dans les EHPAD, les pensionnaires sont invités à venir se rafraîchir régulièrement dans des salles climatisées, particulièrement au plus chaud de la journée, entre 14 et 18 heures. Enfin, des salles rafraîchies seront également ouvertes à tous dans les mairies d'arrondissement.



Météo France définit une canicule comme "un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée." "Dans le cadre de la vigilance météorologique, on tient en effet compte du caractère exceptionnel des températures nocturnes. Quand celles-ci sont élevées pendant plusieurs jours consécutifs, le risque de mortalité augmente chez les personnes fragiles", précise l'institut météorologique sur son site.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU