France

Alerte aux sangliers ! Ils sont de plus en plus présents dans les villes, mais pourquoi ?

Plusieurs vidéos ces dernières semaines montrent des sangliers en pleine ville. Un phénomène qui se généralise partout en France, en Europe et qui inquiète les autorités, rapporte France 3.

Le sanglier se promène désormais partout dans le monde en ville, que ça soit à Hong Kong, en Israël, à Barcelone ou encore Berlin. Mais quelles sont les raisons du contact toujours plus régulier entre les hommes et les sangliers ? "En ville, ils [les sangliers] ne peuvent pas avoir peur de l’homme car ils ne sont pas chassés et se sentent donc plus en sécurité qu’à la campagne", a expliqué Raphaël Mathevet, directeur de recherche au CNRS et co-auteur d’un ouvrage sur le sanglier, à France 3. Ils peuvent, de plus, trouver de la nourriture facilement en milieu urbain.

Une espèce régulée par les chasseurs

Alors que le nombre de sangliers est en augmentation en France, mais aussi dans de nombreux pays européens, les chasseurs doivent réguler l’espèce, obligés par une mission de service public. Ces bêtes sont, en effet, 840 000 par an à être tuées. "Dans le Gard, on tuait 500 sangliers par an au début des années 1970. Aujourd’hui, on en tue 47 000, rien que dans le Gard", remarque Raphaël Mathevet. Un des objectifs majeurs est de préserver les vignes à l’approche des vendanges. En effet, ces animaux, pouvant peser entre 80 et 100 kg, détruisent les cultures et peuvent provoquer des accidents de la route. Ils sont particulièrement présents dans l’Hérault et dans les départements en bord de mer Méditerranée, en raison d’un environnement propice. "Comme pour toutes les bêtes sauvages, il peut y avoir des comportements imprévisibles", affirme le chercheur du CNRS, qui prévient qu’il faut rester à distance de l’animal "même si, en lui-même, il n’est pas dangereux".

publié le 16 août à 12h39, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux