France

Alerte aux perfluorés : attention à ne pas consommer ces oeufs produits à l’ouest et au sud de Lyon

Une étude a révélé, ce lundi, des taux anormalement élevés de "polluants éternels" dans quatre communes. Dans ce contexte, les services de l'État ont décidé de procéder à de nouveaux prélèvements et d'étendre leur zone de recherche et de vigilance.

Plusieurs communes du sud de Lyon affichent des taux anormalement élevés de "polluants éternels", qui ont été mis à jour dans les œufs de poules, comme le confirme une étude, dont les résultats ont été diffusés lundi. La préfecture du Rhône appelle donc à ne pas consommer d'œufs produits à l’ouest et au sud de Lyon, rapporte BFMTV.

Les premières conclusions d'analyses transmises par la préfecture du Rhône sont claires. Les œufs des poules produits à Pierre-Bénite et Oullins, mais aussi à Saint-Genis-Laval et à Irigny - des communes situées à proximité de Lyon - contiennent des perfluorés (PFAS) de trois natures (PFOS, PFOA, PFNA) dans des quantités importantes. Des quantités qui dépassent celles autorisées par les règlements.

Les œufs, “très sensibles vis-à-vis de la présence de perfluorés”

"Les œufs sont des marqueurs particulièrement sensibles vis-à-vis de la présence de perfluorés", a expliqué la préfecture. En janvier dernier, cette dernière indiquait que "la présence de ces PFAS dans les œufs s’expliquerait par la contamination des sols : en picorant, les poules se contaminent, et contaminent ensuite leurs œufs".

Ces substances sont utilisées dans l'industrie et deviennent des "polluants éternels" une fois rejetées dans la nature. Bien que les effets délétères des perfluorés sur la santé ne soient pas, pour le moment, prouvés, la préfecture a appelé à "ne pas consommer les œufs et la viande des volailles des poulaillers appartenant à des particuliers" sur les territoires des villes de Pierre-Bénite, Oullins, Saint-Genis-Laval et Irigny.

Cette recommandation a été étendue à Lyon 7e et 8e, Solaize, Sainte Foy-Lès-Lyon, Feyzin, Vourles, La Mulatière, Chaponost, Francheville, Saint-Fons, Brignais, Charly et Vernaison. Des prélèvements y seront prochainement conduits.

publié le 4 avril à 10h21, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux