Alerte attentat : comment rendre le système plus efficace ?

Alerte attentat : comment rendre le système plus efficace ?©BERTRAND GUAY / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le mardi 08 août 2017 à 13h28

Un rapport sénatorial dévoilé ce lundi 7 août juge "inefficace" le système d'"alerte attentat" créé après les attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Paris. Selon Gilles Martin, expert en gestion de crise, il y a "eu un manque d'ambition pour se projeter" et "les solutions innovantes n'ont peut-être pas été prises".

Du temps perdu ?

Pour Gilles Martin, toutes sortes de technologies abouties sont à notre disposition. Il faut donc "toutes les utiliser massivement, un peu comme on fait pour l'alerte enlèvement, radio, télévision, SMS, réseaux sociaux, etc., pour pouvoir alerter le plus de monde possible", détaille-t-il. L'expert en gestion de crise estime que les autorités ont perdu du temps en voulant "rénover les sirènes, ce qui a déjà consommé plus de 80% du budget…

Lire la suite sur Franceinfo

 
1 commentaire - Alerte attentat : comment rendre le système plus efficace ?
  • déjà en commençant par de la prévention, ne dit on pas "il vaut mieux prévenir que guérir"?

    surtout que les lois existent ... mais ne sont pas appliquées pour des raisons inexpliquées ...

    le principe de précaution ne devrait il pas s'appliquer au terrorisme ?

    donc tous les connus et reconnus comme étant des terroristes en puissance, déchéance nationalité (à voter en urgence), exclusion du pays à vie avec toutes leurs familles et interdiction de retour sur le territoire étendue à toutes leurs familles !

    s'attaquer aussi fermement à toutes les mosquées et imams salafistes, fermetures et exclusions ! ainsi que tous ceux qui suivent avec avidité leurs prêches ...

    cela donnera déjà de bonnes raisons d'anticiper d'éventuels futurs attentats ...

    cela provoquera inévitablement des incidents diplomatiques avec certains pays, mais peu importe ! à eux de prendre en charge leurs monstres !

    au préalable, décréter l'état de guerre (civile) et mobiliser l'armée pour garantir la sécurité des zones à risque, avec autorisation de riposter et non seulement regarder, légitime défense automatique !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]