France

Alerte à la canicule ! Le département du Rhône placé en vigilance orange samedi

© Crédit photo : Photo d'illustration / Pexels

Météo-France annonce que le département du Rhône sera en alerte orange canicule à partir de midi le samedi 12 août. Plusieurs départements d'Auvergne-Rhône-Alpes seront, quant à eux, en alerte jaune.

La canicule devrait être présente dans le département du Rhône ce samedi 12 août. C'est ce que dévoile Météo-France, vendredi 11 août, qui avance que les fortes chaleurs feront probablement leur apparition à partir de midi. En conséquence, l’agence météorologique place le département en vigilance orange pour la journée de samedi. Le Rhône ne sera pas le seul département concerné par ce phénomène météorologique puisque l'Ain, la Loire, la Savoie et la Haute Savoie sont classés en vigilance jaune.

Météo-France annonce que les fortes chaleurs se sont déjà installées dans la Vallée du Rhône. Et qu’elles s’étendent donc en partie aux départements voisins, avec des seuils caniculaires bien en place sur le Rhône. "La bascule des vents au sud-ouest va continuer de drainer sur la région les masses d'air chaud espagnoles", précise l’agence météorologique.

L'Auvergne-Rhône-Alpes déjà concernée par la canicule de mi-juillet 2023

Du 7 au 13 juillet 2023, la France avait déjà connu un gros épisode caniculaire. "Cet épisode a concerné les 5 régions de l’est de la France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Grand-Est et Provence-Alpes-Côte-d'Azur), durant 3 à 6 jours. Ces régions ont connu fréquemment des épisodes de canicules et de fortes chaleurs les étés précédents", explique Robin Lagarrigue, chargé d’études scientifiques à la Direction santé environnement travail, dans un entretien accordé à France Santé Publique. Météo-France rappelle que ce phénomène caniculaire est arrivé après le deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1900.

publié le 11 août à 17h20, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux