Ajaccio : une grenade découverte sur une plage

Ajaccio : une grenade découverte sur une plage
L'explosif datait de la Seconde Guerre mondiale et provenait de l'armée française.

Orange avec AFP, publié le mardi 24 avril 2018 à 17h13

Une grenade de la Seconde Guerre mondiale a été découverte lundi sur une plage d'Ajaccio, rapporte Corse-Matin. Des démineurs ont neutralisé l'engin après avoir évacué le site.

Couleur ocre, rouillée...

L'arme a été retrouvée sur la plage Saint-François à Ajaccio (Corse-du-Sud) lundi après-midi. "Méconnaissable", elle pouvait passer "pour un galet", précise le quotidien régional. Alertée, la police a reconnu une "grenade quadrillée de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale" qui aurait pu être mortelle "à plusieurs dizaines de mètres à la ronde".

"Malmenée par le temps"

Un large périmètre de sécurité a été mis en place, en attendant l'arrivée des démineurs de la sécurité civile. En plus de la plage, la circulation piétonne et automobile a été interrompue sur le boulevard Pascal-Rossini.



Après analyse, l'engin datait bien de la Seconde Guerre mondiale et provenait de l'armée française. "Un caisson blindé, à l'arrière de leur véhicule, a permis de neutraliser la grenade avant sa destruction, programmée aujourd'hui" peut-on lire dans Corse-Matin. "Malmenée par le temps, l'iode et les tempêtes successives", elle n'avait que très peu de chance d'être encore opérationnelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.