France

Aisne : un sèche-linge à l’origine de l’incendie de Charly-sur-Marne qui a fait huit victimes

Le rapport d’expertise a rendu ses conclusions à propos de l’incendie qui avait fait huit morts, sept enfants et leur mère à Charly-sur-Marne, dans l’Aisne. Comme le relaie TF1 Info, c’est le bandeau de commande du sèche-linge qui aurait provoqué le drame.

L’affaire remonte à la nuit du 5 au 6 février dernier. Sept enfants de 2 et 14 ans étaient décédés, ainsi que leur mère, dans l’incendie de leur maison dans l’Aisne, sur la commune de Charly-sur-Marne. Seul le père de famille, grièvement brûlé, avait survécu.

Selon TF1 Info, qui a consulté les conclusions de l’expertise, la piste du sèche-linge, qui était déjà privilégiée, semble se confirmer. Le départ de feu aurait eu lieu au niveau du bandeau de commande de l’appareil, c’est-à-dire la partie qui permet de régler la température et de le programmer.

Des fumées toxiques et du cyanure

Il y aurait eu un souci technique sur ce bandeau qui a commencé à dégager des fumées toxiques, chargées de monoxyde de carbone et de cyanure. La fumée a envahi la pièce où se trouvait le sèche-linge.

Lorsque la porte du cellier a été ouverte, les flammes se sont rapidement propagées dans le reste de la maison, jusqu’à monter dans les étages par la cage d’escalier. Les victimes sont mortes asphyxiées par les fumées.

Ce drame avait provoqué une forte émotion dans la commune de 2 600 habitants. Une cellule psychologique avait notamment été mise en place pour soutenir les enfants qui allaient à l’école avec les victimes. Les habitants avaient également organisé une marche blanche

publié le 18 avril à 15h18, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux