Airbus conclut une commande record de 500 appareils pour 55 milliards de dollars

© Image d'illustration Pixabay
Le constructeur d’avions français a conclu, ce lundi 19 juin, un accord sans précédent avec la compagnie aérienne indienne IndiGo portant sur la vente de 500 appareils, comme l’indique BFM Business.
L’industrie aéronautique française se porte bien. Ce lundi 19 juin, Airbus vient d'officialiser une commande record de 500 avions A320 auprès de la compagnie aérienne indienne IndiGo, comme le rapporte BFM Business. La commande, depuis longtemps dans les tiroirs du constructeur tricolore, a été conclue en marge du premier jour du salon de l'aéronautique du Bourget.
Cette commande sans précédent concerne des appareils à livrer entre 2030 et 2035 et représente 55 milliards de dollars au prix catalogue, bien que des remises soient généralement pratiquées. Dans la concurrence avec Boeing, Airbus vient de frapper un grand coup en s’emparant d’un marché fructueux.
Une grande victoire face à Boeing
La compagnie aérienne, dont la part de marché en Inde est de 56 %, était en discussion en mars dernier avec les deux géants de l’aviation pour la commande de 500 appareils. Au début du mois de juin déjà, lors de la réunion annuelle de l'Iata (l'Association internationale du transport aérien) à Istanbul, le constructeur européen était vu comme le favori pour cette commande qui devait dépasser celle de principe portant sur 470 appareils effectués en février par Air India.
Cette commande s’ajoute à celle passée par Indigo auprès d’Airbus en 2019 de 830 appareils. Selon Bloomberg, Airbus a aussi conclu des négociations avec la compagnie saoudienne Flynas pour une commande de 30 avions pour plus de 3 milliards d'euros. Guillaume Faury, PDG de l'entreprise, se réjouissait, vendredi 16 juin, d'un retour de l'industrie aéronautique "au bon vieux temps de l'excitation" à l'occasion du salon du Bourget.
publié le 19 juin à 16h58, Orange avec 6Medias