Air France suspend le survol de la mer Rouge après le signalement d'un "objet lumineux à haute altitude"
© Dirk Daniel Mann - Un avion Air France. (Image d'illustration)
La compagnie aérienne Air France a annoncé la suspension "jusqu'à nouvel ordre" de ses vols au-dessus de la Mer Rouge dimanche 3 novembre dans la soirée. Une décision qui fait suite au signalement "d'un objet lumineux à haute altitude dans la zone du Soudan", rapporte Le Parisien.
Sur ses réseaux sociaux, la compagnie Air France a annoncé "suspendre jusqu'à nouvel ordre le survol de la zone de la Mer Rouge". Une décision qui fait suite "à la suspicion d'observation par un équipage d'un objet lumineux à haute altitude dans la zone du Soudan." En conséquence, certains des vols de la compagnie verront leur itinéraire modifié. "Certains appareils ont pu faire demi-tour et revenir se poser à leur aéroport de départ, comme le vol AF934 reliant Paris à Antananarivo", précise-t-on.
Un missile tiré en direction d'un vol Air France ?
Pour Air France, il s'agit là d'une application du principe de précaution. Certains internautes y ont vu une réponse face à de potentiels missiles tirés "sur un autre avion Air France dans la région", lit-on sur le poste d'un fil de discussion. Une information qui n'a pas été confirmée et en partie démentie. "Nous ne confirmons pas l'information d'un missile qui aurait été envoyé sur un autre avion", indique la compagnie aérienne.
Cette dernière répondait au fait que plusieurs personnes s'étonnaient d'une situation "anormale" dans le ciel africain où plusieurs vols avaient été reportés. L'entreprise aérienne a par ailleurs annoncé mercredi 30 octobre la prolongation de sa suspension de vols vers Tel-Aviv jusqu'au 5 novembre inclus, "en raison de la situation sécuritaire" au Proche-Orient.
publié le 4 novembre à 06h59, Gabriel Gadré, 6Médias