Air France signale la présence de listéria dans des sandwichs au thon proposés à bord de neuf vols long-courrier

Air France signale la présence de listéria dans des sandwichs au thon proposés à bord de neuf vols long-courrier
Un Airbus A319 à l'aéroport Charles-de-Gaulle, le 18 février 2019.

, publié le vendredi 31 mai 2019 à 19h11

Ces sandwichs ont été proposés dans neuf vols long-courrier effectués entre le 21 et le 24 mai. Les sandwichs ont été retirés. 

Vendredi 31 mai, la compagnie aérienne Air France a informé ses passagers de la présence de listéria dans des sandwichs au thon proposés sur neuf vols long-courrier effectués entre le 21 et 24 mai.

Tous les produits du fournisseur concerné ont été retirés. Aucun cas de listériose n'a été reporté jusqu'à présent. 

"Dans le cadre de procédures de contrôle assurant la qualité des produits alimentaires distribués à bord de ses vols, Servair, prestataire de restauration à bord, a informé Air France de la présence de listéria dans un sandwich au thon proposé en libre-service (buffets à bord)", a expliqué Air France.

Les sandwichs ont été proposés en classe économie et premium à bord de neuf vols long-courrier au départ de Paris et à destination d'Abuja (Nigéria), d'Accra (Ghana), de Bamako (Mali), de Dubaï (Émirats Arabes Unis), de N'Djamena (Tchad) et de la Réunion. 

Un numéro d'appel pour les passagers

La listériose est une maladie qui peut s'avérer dangereuse, notamment pour les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. Le principal symptôme de la listériose est la fièvre, éventuellement accompagnée de maux de tête. Air France recommande donc aux voyageurs présentant ces symptômes de consulter leur médecin. 

Des numéros d'appel accessibles de 8h à 22h ont été mis à disposition des passagers de des vols concernés : le 0800.091.091 depuis la France et le +33.1.44.18.06.92 depuis l'étranger.


En mai, la listéria a fait deux victimes en France. Une habitante de l'Yonne est décédée au début du mois et une femme enceinte a perdu son bébé, après avoir consommé un fromage contaminé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.