Air France : la grève continue, 30% des vols annulés

Air France : la grève continue, 30% des vols annulés

Des avions Air France sur le tarmac de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 11 avril

Orange avec AFP, publié le mardi 17 avril 2018 à 10h53

Nouvelle journée de mobilisation pour les employés de la compagnie aérienne. Ce mardi 17 avril, 30% des avions devraient rester cloués au sol, selon les prévisions de la direction, qui a fait un pas en direction des grévistes pour amorcer une sortie de crise.

Les salariés d'Air France ont entamé leur huitième journée de mobilisation pour une revalorisation des salaires.  La compagnie prévoit d'assurer "70% de ses vols". Les vols long-courrier devraient être les plus touchés, avec 55% des vols assurés, contre 65% des vols moyen-courrier à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. 

L'aéroport de Nice Côte-d'Azur prévoit ainsi l'annulation de 40% des vols Air France, filiale Hop! comprise, à l'arrivée et 43% au départ. "Des perturbations et des retards ne sont pas à exclure", met en garde la compagnie aérienne.

Lundi soir, la direction de l'entreprise a soumis un projet d'accord aux grévistes afin de sortir de la crise. La compagnie propose une première augmentation immédiate de 2%, puis une hausse de 5% sur trois ans. La proposition a été jugée "indécente" et "totalement farfelue" par le SNPL, principal syndicat de pilotes, mardi matin.

Les pilotes, hôtesses, stewards et personnels au sol de la compagnie manifestent depuis février pour une augmentation de 6% de leurs salaires. "Il n'est pas possible de faire semblant de croire que les augmentations futures de 2019-20-21 vont remplacer l'inflation passée", a déclaré Philippe Evain, président du SNPL, mardi matin. "C'est du trompe-l'œil, inacceptable", a-t-il ajouté. Si aucun accord n'est trouvé, la grève devrait se poursuivre mercredi 18 avril et la semaine prochaine, les 23 et 24 avril. 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.