Ain : collision mortelle à un passage à niveau

Ain : collision mortelle à un passage à niveau
(Photo d'illustration)

, publié le dimanche 03 novembre 2019 à 21h49

Un train reliant Belfort à Lyon a percuté une voiture à hauteur de Tossiat, près de Bourg-en-Bresse, ce dimanche en fin de journée. Les deux occupants de la voiture sont décédés. 

Un accident est survenu ce dimanche 3 novembre dans l'Ain quand un train Intercités reliant Belfort à Lyon est entré en collision avec un véhicule au niveau du passage à niveau sur la commune de Tossiat, au sud de Bourg-en-Bresse. Les deux passagers de la voiture, une femme de 57 ans et un homme de 69 ans, sont décédés. 




Trois des 620 passagers du train ont été légèrement blessés lors du choc, qui a interrompu le trafic ferroviaire sur la ligne régionale Ambérieu-Bourg-en-Bresse. Ils ont été pris en charge par les pompiers. Le conducteur du train, à bord duquel se trouvait un contrôleur, est indemne mais choqué et il a été remplacé, selon la SNCF.

Une évacuation des passagers, confinés dans les wagons depuis plus de trois heures, a été envisagée mais le train a pu repartir avant 21H00 après vérification de son bon état et de la sécurité des voies. Le reste du trafic sur la ligne ne devrait pas reprendre avant la fin de soirée, après enlèvement de la voiture accidentée restée sur le bas côté. Mais des trains ont pu être détournés sur Mâcon ou remplacés par des autocars, l'accident n'ayant retardé que cinq TER au final, indique la SNCF.

L'enquête devra déterminer les conditions de cette collision mortelle. Ce passage à niveau fait partie des 153 passages à niveau inscrits dans un "programme national de sécurisation" (PSN) défini par l'État et l'instance nationale de passages à niveau, parce qu'il ne présente pas des conditions de sécurité optimales, souligne France 3. En décembre 2007, un TGV avait percuté un convoi exceptionnel au même endroit et le chauffeur était mort, rappelle la chaîne. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.