Agriculture : plusieurs exploitants intimidés dans une lettre anonyme, qui est le corbeau ?
© ANDBZ/ABACA
Un courrier, au contenu menaçant, a été envoyé à de nombreux agriculteurs, notamment en Normandie. Selon BFMTV, une enquête est en cours pour identifier le ou les auteurs de ce message.
Les agriculteurs dans le viseur d’un corbeau. Plusieurs professionnels du secteur ont reçu des lettres anonymes, remplies de menaces. “On a le sentiment que les auteurs de ce courrier ont voulu terroriser”, confie un exploitant normand, qui a reçu ce courrier de deux pages, dans un entretien à BFMTV. “Macron va sauter et vous avec”, peut-on lire notamment dans cette lettre.
Les auteurs s’attaquent directement aux agriculteurs et critiquent la politique agricole commune (PAC), les cultures polluantes ou encore l’agro-industrie, révèle l’agriculteur normand. “Il y a des menaces à l’égard de l’agriculture, on nous menace aussi de brûler nos fermes, de faire une révolution dans les campagnes”, rapporte un professionnel à France 3 Régions. “Il y a beaucoup de rancœur et de colère dans ce courrier, c’est inquiétant”, poursuit cet agriculteur.
Une enquête ouverte pour trouver le ou les auteurs
Dans la région normande, au moins une dizaine d’agriculteurs ont été la cible de ce message. La branche régionale de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a aussi reçu une lettre similaire. Mais le syndicat aurait reçu une version modifiée de ce courrier. D’autres départements français pourraient aussi avoir été visés.
D’après BFMTV, une enquête est en cours pour identifier le ou les auteurs de ces menaces. Selon les informations de France 3 Régions, la FDSEA du département de la Manche a porté plainte “contre X”. “Surtout, n’en faites pas la pub sur les réseaux sociaux”, a réclamé Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA Normandie.“Si les gens qui ont écrit ce courrier passent à l’acte, effectivement, on a du souci à se faire”, confie un agriculteur à BFMTV.
publié le 9 août à 08h05, Baptiste Marin, 6Medias