Agriculture : la sécheresse inquiète les agriculteurs, déjà lourdement frappés par le gel

Agriculture : la sécheresse inquiète les agriculteurs, déjà lourdement frappés par le gel©Panoramic (photo d'illustration)
A lire aussi

publié le jeudi 29 avril 2021 à 10h30

Météo France annonce des précipitations en France à partir de mardi 4 mai. France Bleu souligne que cette nouvelle soulage les agriculteurs qui, après les dégâts causés par le gel, voyaient la sécheresse menacer leur production.

Le monde de l'agriculture est encore plus attentif à la météo ces derniers temps. Météo France annonce que de nouvelles précipitations devraient toucher le pays dès mardi 4 mai. Une nouvelle bien accueillie par les agriculteurs qui vivent des moments difficiles depuis plusieurs semaines.



C'est d'abord l'arrivée inattendue du gel qui avait causé des dégâts importants sur de nombreuses productions en France. Après cette vague de froid, un autre souci climatique a commencé à se manifester : la sécheresse. France Bleu rappelle que sur les régions de l'ouest du pays, un déficit de pluie entre 60% et 80% a été constaté.

Il a même atteint 82% à Tours. Sur LCI, Evelyne Dhéliat explique que cela "signifie qu'il n'est tombé que 7 millimètres de pluie depuis le 1er mars, au lieu de 100 millimètres habituellement à cette période de l'année".

Des productions en péril

Plusieurs agriculteurs expriment leurs craintes de voir les conditions météorologiques avoir un impact très négatif sur leurs productions. Ouest France se fait l'écho d'un communiqué de la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire. Ils alertent sur la situation et "ont déjà des craintes sur le potentiel de leurs prairies avec une herbe qui ne pousse pas".

Même son de cloche en Touraine où "s'il ne pleut pas dans les 10 jours l'impact sera de 50% sur la récolte de blé", explique l'agriculteur céréalier Benoît Latour à France Bleu. Les agriculteurs se retrouvent forcés de piocher dans leurs réserves, en attendant que les précipitations s'abattent enfin sur une partie du pays.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.