Agricultrice tuée à Pamiers : deux ressortissants arméniens remis en liberté et assignés à résidence
© Capture d'écran BFMTV - L'accident s'était produit à Pamiers sur la RN20.
Mis en cause dans l'accident qui a coûté la vie à une agricultrice et sa fille le 23 janvier dernier sur un barrage à Pamiers, deux ressortissants arméniens ont été remis en liberté et assignés à résidence, rapporte Europe 1. Le conducteur du véhicule incriminé reste quant à lieu en détention provisoire.
C'est un drame qui est venu endeuiller la mobilisation des agriculteurs. Mardi 23 janvier, une agricultrice âgée de 35 ans et sa fille de 12 perdaient la vie après avoir été percutées à un barrage sur la RN20 à Pamiers (Ariège). Deux ressortissants arméniens, placés en détention provisoire en Centre de détention administratif et présents à l'intérieur du véhicule, ont été libérés par le juge des libertés et de la détention rapporte Europe 1, vendredi 26 janvier.
Sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis 2023 après le refus de leur demande d'asile, les individus ont vu leur décision de remise en liberté être prise compte au vu de la "situation familiale et de l'intérêt des enfants". Dans le même temps, la préfecture de police a annoncé qu'une mesure d'assignation à résidence avait été ordonnée. "Toutes les mesures sont mises en œuvre pour les éloigner dans les meilleurs délais", a tenu à indiquer la préfecture d'Ariège à BFMTV.
Le conducteur du véhicule mis en cause dans l'accident, lui aussi d'origine arménienne, a été mis en examen et reste pour sa part en détention provisoire.
Une marche blanche organisée
Alors qu'un barrage formé par des agriculteurs avait été mis en place sur la route départementale 20 au niveau du pont de la route départementale 119, une voiture était venue percuter un mur de bottes de paille. Roulant à vive allure en direction d'Andorre, la voiture, à bord de laquelle se trouvait trois personnes, avait fauché au petit matin du 23 janvier plusieurs manifestants, dont deux sont décédés. Le mari de l'agricultrice, hospitalisé dans un état grave, est désormais hors de danger.
Une marche blanche en mémoire des deux victimes de l'accident doit se tenir ce samedi 27 janvier en début d'après-midi près du lieu du drame.
publié le 27 janvier à 11h03, Kévin Comby, 6Medias