Agriculteurs en colère : accusée de collusion avec le RN, la Coordination rurale se défend
© Charlier Pierre/ABACA - La Coordination rurale a été créée en 1991.
Le syndicat d’agriculteurs, dont les méthodes et les idées sont jugées extrêmes par certains, est accusé de “collusion” avec le RN de Jordan Bardella et Marine Le Pen, explique Le Parisien. Ses représentants démentent et revendiquent son indépendance.
Opposé à la libéralisation de la Politique agricole commune (PAC), la Coordination rurale a été fondée il y a vingt-trois ans par des déçus de la FNSEA. Alors que la colère des agriculteurs ne faiblit pas ces jours-ci en dépit des annonces faites par Gabriel Attal mardi 30 janvier, le syndicat est montré du doigt par certains qui lui reprochent une trop grande proximité avec le Rassemblement national (RN), relate Le Parisien, mercredi 31 janvier. Pour Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA, cela ne fait aucun doute : les méthodes musclées des hommes aux chasubles et casquettes jaunes, comme leurs idées, sont celles du parti d’extrême droite. “Ils portent des idées très différentes des nôtres, soutenues par le Rassemblement national, qui les manipule”, affirme-t-il au quotidien.
“Nous en avons marre de ces sous-entendus qui ne sont faits que pour nous nuire”, rétorque Véronique Le Floc’h, la présidente de la Coordination rurale. Pourtant, lundi 22 janvier, la responsable expliquait à Médiapart que les choses avanceraient “peut-être davantage”, si les idées de Jordan Bardella, le président du RN étaient appliquées. Ne niant pas certaines convergences sur certains points, elle précise au Parisien : “Nous discutons avec tout le monde. Hier encore, j’étais à Rungis avec Rachel Keke (députée LFI) !”. “Nous discutons avec tous les députés qui connaissent leurs dossiers, d’où qu’ils viennent”, complète Christian Convers, secrétaire général de la Coordination rurale.
Des liens humains, pas structurels
Il ajoute : “S’il y en a plus d’un côté que l’autre, ce n’est pas de notre faute…” “Nous parlons avec tous les syndicats qui veulent bien nous parler : FNSEA, Jeunes agriculteurs compris, assure de son côté le député RN Grégoire de Fournas, viticulteur en Gironde, en charge du dossier agricole pour le Rassemblement national à l’Assemblée nationale. Mais il est vrai que la CR est plus proche de nous contre le libre-échange et dans le refus de la PAC.” Et ‘ajouter : “Autant je récuse que la CR soit une émanation du RN, autant je m’inspire de leur analyse.”
Des relations qui ne seraient donc que professionnelles. Et ce d’autant qu’un autre point clé rapproche le syndicat et le parti politique : les positions très anti-écologistes. Le quotidien ajoute que s’il n’existe pas de liens structurels entre la Coordination rurale et le RN, certains membres du syndicat ont ou ont été très proches du parti.
publié le 31 janvier à 09h08, Cathy Gerig, 6Medias